Le Ministère de la planification du développement a organisé, avec l’appui de l’Union Européenne (UE), un atelier de validation de la stratégie nationale de migration et développement, le vendredi 2 décembre à Lomé.
Cet atelier a pour intérêt de procéder, une dernière fois, à une relecture du contenu du document contenant la stratégie nationale de migration et développement.
Ce document est une initiative du gouvernement qui a bénéficié de l’appui de l’UE à travers le projet « Mieux ». Dans ce document, le gouvernement a estimé les migrations des peuples comme des faits normaux qui doivent s’effectuer conformément à des lois, afin d’épargner la vie des migrants des conséquences désastreuses. Plusieurs thématiques y figurent, entre autre, « lien avec les communautés expatriées », « Questions financières » ; « Facilitation de la mobilité » ; et «Dimension humaine et sociale ».
Le directeur de cabinet du ministère de la Planification du Développement, Edjéou Essohanam a réitéré la volonté du gouvernement de faire de la migration, un facteur de développement et non de désolation.
Il a indiqué que la migration, de nos jours, au lieu d’être une source d’épanouissement et de bien-être est devenue un « challenge ». Pour lui, le Togo, dans son souci permanent de se conformer aux dispositions correctes, a l’obligation de mettre en place une stratégie devant promouvoir le développement.
Le chargé d’affaires par intérim à la délégation de l’UE au Togo, Alexandre Giraldez Soage, a qualifié ce document de « fondamentale ». Pour lui, les efforts du Togo dans la lutte contre les migrations anarchiques sont louables et méritent d’être soutenus. Aussi, a-t-il réaffirmé la disponibilité de l’UE à toujours accompagner le Togo dans ses actions destinées à promouvoir le développement.
5 déc. 2016
Source : ATOP