vendredi 22 novembre 2024 04:35

Parution d'un nouvel ouvrage sur la migration des Français au Maroc

Un nouvel ouvrage intitulé "La migration des Français au Maroc. Entre proximité et ambivalence", coordonné par l’anthropologue Catherine Therrien, vient de paraître aux éditions "La Croisée des chemins". Cet ouvrage de 416 pages (moyen format), contient plusieurs analyses menées à partir du Maroc.

Ces analyses inversent la perspective Sud-Nord, approchent la perception qu'ont les Marocains de cette présence française contemporaine avec un "aspect inédit", mettent au jour la complexité du vivre ensemble et montrent qu'au delà du sentiment de proximité -réelle ou imaginaire- décrit spontanément autant par les Français que par les Marocains, "le contact au quotidien n'est pas dénué d'ambivalence", indique l'éditeur dans une note de présentation. En outre, chacun des aspects de la vie des Maghrébins partis vivre en France est étudié, analysé et décortiqué, poursuit la même source, notant que "la sociologie de l'immigration française s'est même construite autour du parcours de ceux qu'on a nommés les 'immigrés'".

Toutefois, quand il s'agit d'étudier le cas des Français installés au Maroc, "le terme 'expatrié' est généralement préféré à celui d''immigré', réduisant ainsi la variabilité des parcours à ces catégories qui non seulement ne représentent pas la diversité des expériences, mais traduisent également les perspectives dominantes à savoir: qui parle de qui? Qui a le pouvoir de créer les catégories? Qui étudie l'autre? Et de quel point de vue?", ajoute l'éditeur. Cette étude sur la migration des Français au Maroc, et dont les analyses sont présentées et élaborées par des chercheurs provenant de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, droit, littérature), se veut une réponse à cette approche dominante, précise la même source. Catherine Therrien est anthropologue et partage sa vie entre le Maroc et le Québec. Elle a soutenu une thèse de doctorat à l’Université de Montréal sur les couples mixtes au Maroc. Elle enseigne le développement interculturel pour l’International Studies Abroad (ISA) et mène différents projets de recherche sur les questions de mixité, d’identité et de migration dans le contexte marocain.

07/12/2016

Source : MAP

Google+ Google+