Un Atelier international sous le thème " l'accès à la justice pour les migrants" sera organisé les 8 et 9 décembre à Rabat par le Haut-commissariat aux droits de l’Homme et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).
Tenu avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), cet atelier s’assigne pour objectifs d’étudier les progrès réalisés par les autorités gouvernementales, les institutions nationales et la société civile marocaine en vue de faciliter l’accès des migrants à la justice et à des recours efficaces, ainsi que de faire l’état des lieux des difficultés qu’elles affrontent lors de la mise en place de cet objectif, indique mercredi un communiqué du CNDH.
Il vise également à réunir les acteurs nationaux concernés pour "identifier les insuffisances dans l’assistance juridique fournie aux migrants, dans le but de formuler des recommandations visant à améliorer la protection et le respect de leurs droits dans les pays d’origine, de transit et de destination, à travers une action légale, un changement de politique et une autonomisation", ajoute le communiqué.
L'atelier constitue ainsi une occasion opportune pour évaluer la situation des migrants dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, en particulier au Maroc, et de réfléchir aux moyens pour capitaliser sur le travail accompli par de nombreux acteurs, selon la même source.
Les travaux de cet atelier se dérouleront sous forme de sessions plénières et de travaux de groupes et porteront sur plusieurs thématiques : "Contexte : Migrants au Maroc"; "Institutions, organisations, associations et initiatives existantes pour garantir l’accès à la justice pour les migrants" et "‘Identification des difficultés dans l’octroi d’une assistance juridique efficace pour les migrants".
La séance d’ouverture de cet atelier se déroulera en présence du président du CNDH, Driss El Yazami, du représentant du ministère de la Justice, de la représentante de l’OIF, Lauren Gimenez, et du Rapporteur spécial sur les droits de l’Homme des migrants, François Crépeau.
Prendront part également à cet atelier, des experts nationaux et internationaux, des représentants des départements gouvernementaux concernés ainsi que des acteurs de la société civile œuvrant dans le domaine de la migration.
07/12/2016
Source : MAP