La Commission européenne a annoncé, mercredi, le lancement de 28 nouvelles actions dans la région du Sahel et du bassin du lac Tchad, pour un montant total de 381 millions d'euros.
Cette enveloppe a été adoptée au titre du Fonds Fiduciaire d'Urgence pour l'Afrique dont l'objectif est de remédier aux causes profondes de l'instabilité et de la migration irrégulière et des déplacements forcés en Afrique.
Trois actions ont été adoptées au profit du Burkina Faso pour un montant total de 23,3 millions d'euros. Elles visent notamment à promouvoir l'emploi et l'entreprenariat et la gestion et la gouvernance des migrations.
Pour le Cameroun, un programme de "renforcement de la gestion et de la gouvernance des migrations et le retour et la réintégration durable a été adopté pour un montant de 3,3 millions d'euros. Cette action vise à soutenir la réintégration durable et la protection de 850 migrants camerounais de retour en coordination avec les partenaires gouvernementaux et les organisations de la société civile.
Pour la Gambie, un programme similaire d'un montant de 3,9 millions d'euros a été adopté pour sensibiliser les communautés sur les risques liés à la migration irrégulière et faciliter la réintégration durable des retournés en Gambie.
Au Mali, 3 actions ont été approuvées pour un montant total de 60 millions d'euros.
Il s’agit du programme d'appui au fonctionnement de l'état civil, le renforcement de la gestion et de la gouvernance des migrations et le retour et la réintégration durable, puis le soutien à l’emploi des jeunes.
L’UE a également adopté des actions similaires pour d’autres pays comme le Niger, le Ghana et le Tchad.
Pour le commissaire européen en charge de la coopération internationale et du développement, Neven Mimica, «deux axes prioritaires caractérisent ce paquet, premièrement un accent sur des mesures visant à offrir des perspectives durables aux migrants et à leurs familles dans leurs pays d'origine, deuxièmement un accent sur le renforcement de cadres de migration régulière et sécurisée, qui garantissent le respect des droits humains et la dignité de la personne".
14/12/2016
Source : MAP