vendredi 22 novembre 2024 20:38

Déclaration franco-marocaine: 1 million d'euros pour 1000 entrepreneurs Marocains résidant à l’étranger

En déplacement au Maroc du 29 avril au 1 mai, le ministre français de l'immigration Eric Besson, a signé jeudi une déclaration commune avec Mohamed Ameur, ministre délégué chargé de la Communauté marocaine à l'étranger, pour « placer les Marocains de France au cœur de la mobilisation de nouvelles ressources pour contribuer au développement économique du Maroc ».

La déclaration, signée par les deux ministres à l'issue d'une conférence de presse à Tanger le 29 avril 2010, fait partie d'une feuille de route, proposée par M. Besson au Maroc et qui inclut également un renforcement des migrations circulaires entre le Maroc et la France. Elle prévoit la mise en œuvre d'un programme d'appui à la création de petites et moyennes entreprises (PME) au Maroc par les ressortissants marocains en France. Le ministère, dont les compétences regroupent pas seulement l'immigration, l'intégration, et l'identité nationale, mais aussi le développement solidaire, versera au nom de ce dernier volet une somme initiale d'un million d'euros au ministère marocain des MRE qui, quant à lui, s'engage de la mise en œuvre du programme. Une stratégie nationale devra être établie pour faciliter et appuyer les initiatives économiques de la diaspora, mettre en place un dispositif d'accompagnement et informer les MRE de ce dispositif.

Un effort à saluer, mais les moyens financiers accordés par la France ne sont pas énormes. 1 million d'euros de soutien pour la création d'au minimum 1000 entreprises de MRE, cela revient à pas plus de 1000 euros par projet. Cependant, cette subvention s'ajoute à un programme déjà en place du ministère des MRE, à savoir le programme MDM Invest. Ce dernier combine un investissement initial personnel de 25% avec une aide étatique à hauteur de 10% et un crédit bancaire qui peut atteindre 65% des coûts de projet.

D'autre part, M. Besson a mis en avant un autre projet que soutient la France à travers l'Agence Française de Développement (AFD): l'appui à la formation professionnelle, notamment à travers la formation de formateurs. 29 des 30 premiers participants marocains d'un cursus de formation d'instructeurs et d'accompagnateurs à la création d'entreprises ont été diplômes vendredi 30 avril en présence d'Eric Besson et de Mohamed Ameur. La formation est assurée par l'agence pour la coopération internationale et le développement local en Méditerranée (ACIM). Des cadres de la Fondation Banque Populaire pour la création d'entreprises et de l'ANAPEC ont profité de cette première formation, formation qui est soutenue à hauteur de 230 000 euros par la France.

Ces projets pour soutenir les MRE à venir investir et s'implanter au Maroc démontrent bien l'ambiguïté des compétences de M. Besson, car lui-même est responsable d'assurer l'intégration des Marocains en France. Les uns doivent s'intégrer en France, les autres partir pour investir au Maroc, leur pays d'origine.

Mais le ministre n'y voit pas de contradictions, car les préconditions à l'intégration en France seraient, selon lui, de connaître la langue, d'avoir une chance de trouver un travail et un logement. Tout ceux qui ne réunissent pas ces conditions ne devraient pas migrer en France.

Dans ce contexte, le soutien d'entrepreneurs MRE au Maroc ne fait pas seulement partie d'un dispositif du développement solidaire, mais pourrait aussi aider, selon M. Besson, à un développement local qui empêcherait les Marocains de partir en créant des emplois sur place.

« La migration voulue, la migration de quelqu'un qui a vraiment envie de partir, pourquoi pas », mais la migration par pure nécessité économique, ce serait, selon M. Besson, « un gâchis pour tout le monde. » Jugement dur!

Source : Yabiladi

Google+ Google+