mercredi 24 juillet 2024 23:41

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le CEOM organise à Francfort une session de formation au profit de responsables des institutions islamiques et des Imams

Une session de formation sur le thème ‘’rôle des institutions islamiques dans le contexte européen : état des lieux et défis’’, a débuté, samedi dans la ville allemande de Francfort, à l’initiative du Conseil européen des Ouléma marocains (CEOM). 

Ouvrant cette manifestation, organisée en coordination avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), le président du CEOM Taher Tejkani, a insisté sur le rôle des institutions islamiques, à leur tête la mosquée, qui avaient fait l’objet de nombreuses études et recherches.

Il a souligné l’importance pour les musulmans de tenir compte du contexte européen pour montrer que la mosquée est la maison de Dieu, est un lieu de quiétude et de stabilité et ne constitue nullement un danger pour les personnes et les sociétés, ni pour les systèmes et les valeurs. 

De son côté Khalid Hajji, secrétaire général du CEOM, a indiqué que l’organisation de cette session de formation procède du souci du CEOM d’éclairer les responsables des associations islamiques sur les spécificités des réalités européennes et d’engager des débats avec ces responsables en vue de mettre à profit les expériences qu’ils ont accumulées.

Cette manifestation vise également, a-t-il ajouté, à permettre aux responsables de ces associations et aux Imams d’être à même de contribuer à encadrer les musulmans d’une manière à leur permettre de préserver leurs spécificités religieuses, tout en s’intégrant dans la vie et dans l’espace public de façon positive et en ouvrant les canaux de dialogue et de communication avec les différentes composantes de la société.

Les travaux de cette session de formation, de deux jours, et à laquelle prennent part une centaine de participants, des responsables d’associations islamiques et des Imams d’Allemagne et d’ailleurs, s’articulent autour de nombreux thèmes portant sur ‘’le discours religieux et les défis du contexte européen’’, ‘’les musulmans et les voies de contribuer à dissiper la peur de l’Islam’’, ‘’les stratégies dans les institutions : introductions de réflexion et d’analyse stratégique’’ et ‘’la gestion de la création au sein des institutions : concepts et applications pratiques’’. Un atelier où seront débattus tous ces thèmes clôturera cette manifestation.

17/12/2016

Source : MAP

Google+ Google+