mercredi 24 juillet 2024 21:50

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La journée internationale des migrants, célébrée aux quatre coins du royaume

La journée internationale des migrants a eu lieu le 18 décembre dernier. Une célébration qui coïncide avec la deuxième édition de la semaine des migrants au Maroc du 14 au 20 décembre, organisée par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, indique lundi un communiqué de ce département.

Diverses activités ont été prévues pour célébrer cette date, à travers le royaume. Oujda, Laayoune, Marrakech, Tétouan, Fès, Meknès ont vu le lancement de la seconde campagne d’hiver au profit des migrants en situation délicate, ainsi que les réfugiés. A cette occasion, des vêtements et des produits alimentaires ont été distribués, ainsi que des prestations de soins médicaux, poursuit le communiqué.

Culturellement, une programmation a été prévue avec des expositions artistiques et culturelles, des pièces de théâtre, ateliers de danse africaine, et projection de films sur l’immigration, entre autres.

La signature d’une convention de partenariat avec l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) pour la formation de journaliste, ainsi que la cérémonie de remise des diplômes de la formation professionnelle des réfugiés, ont également été au menu.

Le ministère souligne aussi que plusieurs portes ouvertes ont été programmées par plusieurs bureaux de l’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), en plus de conférences et de séminaires dans plusieurs villes marocaines, sur la thématique des migrants et de l’immigration.

Le ministère rappelle que le Maroc a mis en œuvre une nouvelle politique migratoire dans le respect du droit des migrants, alors que la stratégie nationale d’immigration et d’asile a été adoptée par le gouvernement en décembre 2014, conclut le communiqué.

20/12/2016

Source : Yabiladi

Google+ Google+