samedi 27 avril 2024 00:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le parquet néerlandais fait appel de la condamnation du populiste Wilders (médias)

Le parquet néerlandais a annoncé vendredi faire appel du verdict d'un tribunal local début décembre qui a reconnu le leader populiste Geert Wilders coupable de discrimination mais sans lui infliger de peine, selon la télévision publique NOS.

Le député anti-islam, en tête dans les intentions de vote pour les législatives prévues en mars et qui grimpe encore depuis son procès, a été reconnu coupable le 9 décembre de discrimination pour avoir promis, après les élections municipales de mars 2014, "moins de Marocains" aux Pays-Bas.

Après trois semaines d'un procès qu'il a presque tout le temps boycotté, les trois juges ont estimé que les déclarations du député à la chevelure bouffante et peroxydée "ont incité d'autres personnes à discriminer les personnes d'origine marocaine".

Le député de 53 ans n'a toutefois écopé d'aucune peine alors que le parquet avait requis une amende de 5.000 euros. Dans cette affaire, "la question la plus importante était de savoir si M. Wilders est allé trop loin, et ce jugement répond à cette question", a ajouté le juge énonçant le verdict. "La chambre estime donc que justice a été rendue et aucune peine n'est imposée".

"Le parquet estime que le verdict doit être rééxaminé en ce qui concerne l'amende", a indiqué NOS citant un responsable anonyme du ministère public.

La défense de M. Wilders avait indiqué à l'issue du procès qu'elle ferait appel.

D'après un récent sondage, si les élections législatives se déroulaient cette semaine, son Parti de la liberté (PVV) deviendrait la première formation politique des Pays-Bas avec 36 sièges sur les 150 que compte la chambre basse du parlement. Le PVV y dispose actuellement de douze sièges.

Il a notamment promis de confisquer les corans, fermer des mosquées et des écoles islamiques, boucler les frontières et interdire les migrants en provenance de pays musulmans.

23 déc 2016

Source : AFP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+