picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Augmentation de 7% de la population des réfugiés au Maroc en 2016

Le représentant au Maroc du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Jean-Paul Cavaliéri, a annoncé mardi à Rabat une augmentation de 7% de la population des réfugiés au Maroc en 2016.

Il y a un accroissement du nombre de villes accueillant cette population et de la durée de leur présence sur le territoire marocain, a ajouté M. Cavaliéri lors d'une conférence.

Le responsable onusien a noté que le nombre de réfugiés au Maroc, sous mandat du HCR, est chiffré actuellement à 6.707 personnes, dont 4.597 personnes en besoin de protection internationale.

Après avoir rappelé les différents axes d'intervention du HCR, allant de la protection et l'assistance notamment dans les domaines de l'éducation et de la santé, à la détermination du statut de réfugié, M. Cavaliéri a appelé à l'adoption de la loi sur le droit d'asile et à l'accès effectif au Régime d'assistance médicale (RAMED).

Sur le plan international, M. Cavaliéri a indiqué que jusqu'à présent, "on a atteint un chiffre historique de 65 millions de personnes déplacées de force dans le monde, dont 21 millions de réfugiés, 3 millions de demandeurs d'asile et 40 millions de personnes déplacées dans leur propre pays".

4 jan 2017

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+