mercredi 3 juillet 2024 10:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les 2èmes rencontres sous le signe d'Ibn Rochd du 10 au 14 mai à Rabat

La 2ème édition des rencontres sous le signe d'Ibn Rochd (Averroès) auront lieu, du 10 au 14 mai à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, avec la participation de nombreux universitaires, chercheurs et artistes.

Lors de cette rencontre, les participants lanceront un débat d'idées de nature à consacrer la pensée sous ses différentes expressions philosophique, métaphysique et artistique.

Après une 1ère édition novatrice ayant réalisé un franc succès, les rencontres sous le signe d'Ibn Rochd reviennent jongler avec les débats, les arts et l'initiation à la philosophie, indiquent les organisateurs, dans un communiqué.

Ces rencontres invitent à débattre des idées dans une ambiance redonnant son sens premier et ses lettres de noblesse à l'Agora, ont-ils ajouté

Outre les espaces, qui permettront au public d'échanger points de vue et axes de réflexion autour de la thématique choisie, les rencontres proposent des cartes blanches (Fragments choisis par des auteurs invités), des interprétations musicales ou théâtrales (Récré' Arts), outre un concours de dissertation ouvert aux élèves de terminale.

Dans le but d'impulser la liberté de penser dans l'espace public, cette édition initie un nouveau rendez-vous: les ateliers de philosophie destinés aux étudiants. Au programme (à consulter ici), un atelier dédié à la question des minorités.

Source : MAP

Google+ Google+