vendredi 22 novembre 2024 05:01

Les migrants seront au cœur des priorités de la présidence maltaise de l'UE

Au cours d'une conférence de presse organisée mercredi, le Premier ministre maltais Joseph Muscat et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker ont discuté en détail de la question des migrants et de l'exercice de la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne par la République de Malte.

M. Muscat a déclaré que la question des migrants serait la principale priorité de la présidence maltaise de l'UE. Il a souligné qu'il n'existait selon lui aucune solution simple à ce problème, et qu'il convenait donc de construire une stratégie sur le long terme. Le contrôle des frontières terrestres et maritime représente notamment le premier domaine dans lequel des progrès sont à la fois possibles et nécessaires.

M. Juncker a quant à lui déclaré que la Commission européenne était convaincue que le gouvernement maltais était parfaitement préparé à l'exercice de la présidence tournante. La Commission est également tout à fait d'accord avec les six priorités essentielles du programme défini par Malte pour cette présidence.

Pour ce qui est du contrôle des frontières terrestres et maritimes, M. Juncker a affirmé que toutes les mesures nécessaires avaient été prises. L'UE dispose de 800 personnes sur le terrain, notamment à la frontière entre la Turquie et la Bulgarie, et elle compte bien s'assurer que tous les Etats membres respectent leurs engagements à ce niveau.

Concernant la popularité croissante des partis politiques extrémistes et la question de la xénophobie en Europe, M. Muscat a déclaré qu'il convenait avant tout de répondre aux inquiétudes de tous ceux qui choisissent de voter pour des partis extrémistes. La mauvaise répartition des richesses et de la croissance économique a conduit un certain nombre de gens à se sentir laissés de côté.

Enfin, sur la question du Brexit, M. Muscat a déclaré qu'il était vital de négocier un accord équitable avec le Royaume-Uni, sans pour autant lui donner les mêmes avantages qu'un pays membre de l'UE. L'UE ne s'engagera de fait dans aucune négociation bilatérale tant qu'un nouvel accord n'aura pas été conclu, une position de principe que partagent tous les Etats membres.

11/01/2017

Source : XinhuaF

Google+ Google+