Un total de 34 demandes de régularisation de la situation de migrants en situation irrégulière a été déposé auprès des bureaux des étrangers dans les provinces de la région Drâa-Tafilalet depuis le lancement, en décembre dernier, de la 2è phase de cette opération, apprend-on jeudi auprès de la Wilaya. Selon une répartition par province, Ouarzazate a enregistré le plus grand nombre de postulants avec 24 demandes déposées jusqu'ici, suivie de Midelt (5), Errachidia 3 et Tinghir (2).
Par nationalité, les Syriens viennent largement en tête avec 20 demandes, suivis des Sénégalais en plus des ressortissants d'autres pays.
Lancée au niveau national conformément aux très Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, cette initiative vise à faciliter l'intégration des ressortissants étrangers en situation irrégulière, notamment les migrants issus de l'Afrique subsaharienne, dans le pays d'accueil.
L’opération de régularisation de la situation a suscité des échos très favorables au sein des étrangers en situation irrégulière qui apprécient hautement la décision Royale de relever d'un à trois ans la durée de validité de la carte de séjour remise aux émigrés.
Par ailleurs, les commissions provinciales chargées de l'examen des demandes de migrants postulants se réunissent de manière régulière, indique-t-on de même source.
12 jan 2017
Source : MAP