Le Portugal va accueillir la deuxième édition du sommet des pays de l'Europe du Sud réunissant la France, l'Italie, l'Espagne, la Grèce, Chypre et Malte, le 28 janvier à Lisbonne, avec au menu la migration, la lutte anti-terroriste et l’avenir de l’Euro.
"Les questions qui seront examinées seront principalement liées à la migration, la lutte contre le terrorisme, le rôle des villes et des métropoles urbaines et leur rôle en particulier dans le développement économique et social, ainsi que des des propositions concrètes concernant l'avenir de l'Euro", a déclaré lundi la secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Margarida Marques.
Le Premier ministre portugais, António Costa, devrait également réitérer la proposition portugaise de lancer un programme socio-économique au niveau européen, focalisé sur le développement économique et social des zones urbaines et périurbaines les plus critiques.
Cette réunion informelle, qui intervient quatre mois après une première édition à Athènes, vise aussi à débattre de la mise en œuvre du processus de Bratislava et ses prochaines étapes jusqu’au sommet de Rome, qui célébrera le 60e anniversaire de la signature du Traité de Rome.
17/01/2017
Source : MAP