samedi 20 avril 2024 00:49

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

M. Ameur rencontre la communauté marocaine établie en Flandre

L'ambassadeur de SM le Roi en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg, Mohamed Ameur a tenu, mercredi à Anvers, une rencontre d’échange et de communication avec les membres de la communauté marocaine établie en Flandre (Nord).

A cette occasion, M. Ameur a salué l’attachement des membres de la communauté marocaine à leur patrie et aux valeurs de la société marocaine, mettant en exergue la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI ne cesse d'entourer cette communauté.

Après avoir souligné le climat de stabilité et de sécurité dont jouit le Royaume et la singularité du Maroc dans la région en matière des réformes engagées sous la conduite éclairée du Souverain, l’ambassadeur a appelé les membres de la communauté marocaine à rester mobilisés pour défendre les causes justes de leur pays, à leur tête la question nationale.

M. Ameur a, dans ce contexte, rappelé l’appel de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine adressé aux membres de la communauté marocaine à l’étranger pour qu'ils demeurent attachés aux valeurs authentiques de la religion islamique tolérante avec ses vertus de coexistence, du vivre ensemble et du respect mutuel.

«Notre histoire millénaire, nos institutions, la diversité de nos affluents culturels, les multiples réformes engagées et notre sécurité spirituelle garantie par l’institution d’Imarat Al Mouminine constituent notre force et sont les gages de notre pérennité», a souligné M. Ameur, appelant les membres de la communauté marocaine à inculquer davantage aux générations montantes les valeurs de la Nation et à consolider leur attachement à leur identité, tout en restant ouverts sur les valeurs de la société dans laquelle ils vivent et en réunissant toutes les chances et les conditions de leur parfaite intégration.
Il a affirmé à cet égard que le Maroc est fier de voir ses fils réussir dans ce pays dans plusieurs domaines grâce à leur talent et à leurs efforts et à la faveur d'une éducation exemplaire qu'ils ont reçu de leurs parents.
M. Ameur a, par ailleurs, rassuré les membres de la communauté marocaine à rester constamment à l’écoute de leurs doléances, conformément aux hautes orientations royales et à veiller avec les services consulaires à leur offrir les prestations administratives et le soutien requis, à être attentif à leur situation et à défendre leurs intérêts auprès des autorités du pays d’accueil.

Il a à cet égard rappelé qu’il a eu des entretiens avec plusieurs responsables belges pour examiner les sujets d’intérêts commun et œuvrer ensemble à la recherche de solutions aux questions qui concernent la communauté marocaine, notamment les jeunes.

Le consul général du Royaume à Anvers, Salim Lahjomri a, pour sa part, rendu hommage aux membres de la communauté marocaine venus nombreux à cette première rencontre avec M. Ameur après sa nomination en tant qu’ambassadeur de SM le Roi en Belgique.

Il a réitéré à cette occasion, la mobilisation constante des différents services et cadres du consulat pour offrir des prestations de qualité à la communauté marocaine et rester à l’écoute de leurs doléances.
Ont assisté à cette rencontre, le président du Conseil européens des Ouléma Marocains, Tahar Toujgani, des opérateurs économiques marocains en Flandre, des universitaires marocains, des élus d'origine marocaine, des membres de la communauté juive marocaine et des acteurs associatifs.

Auparavant, M. Ameur avait effectué une visite dans une école dédiée à l’enseignement de l’arabe et de l’éducation islamique aux enfants de la communauté marocaine et tenu une rencontre avec la fédération des associations marocaines de Flandre.

L’ambassadeur avait également eu une séance de travail avec le bourgmestre de la ville d’Anvers Bart de Wever avec lequel il a évoqué plusieurs questions relatives notamment à la coopération, à des programmes d’échange entre jeunes et à des sujets d’intérêt commun.

18/01/2017

Source : MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+