Le Maroc prendra part à la prochaine édition du Salon international du livre du Caire en tant qu’invité d’honneur avec un programme "sans précédent" dans l’histoire de ce rendez-vous culturel, aussi bien en termes de nombre d’activités prévues et de la valeur des ouvrages qui seront exposés que de la qualité des penseurs et créateurs marocains qui devraient participer à cette manifestation, a déclaré Haytham El Haj Ali, président de l’autorité générale égyptienne du livre, partie organisatrice du salon.
Dans un entretien accordé à la MAP après le choix porté sur le Maroc comme invité d’honneur de la 48è édition de ce salon international, prévue du 26 janvier courant au 10 février prochain, M. El Haj Ali a indiqué qu’aucun pays invité d’honneur des précédentes édition n’avait participé avec un programme pareil.
Après avoir qualifié de "très fort" le programme concocté par le Maroc, le responsable égyptien a noté que les programmes des pays invités d’honneur des précédentes éditions se limitaient à une dizaine de conférences.
Ce programme de la participation marocaine à cette 48è édition est "une véritable valeur ajoutée" à l’ordre du jour global du salon, a-t-il souligné, exprimant le vœu de voir cette participation constituer le début d’une présence permanente du Royaume à ce rendez-vous culturel international.
Dans ce sillage, M. El Haj Ali a relevé qu’une soixantaine de personnalités marocaines seront réparties sur les différents espaces et stands du salon, notant que des espaces principaux, comme la salle mise à la disposition de l’invité d’honneur et celles qui abriteront "la rencontre culturelle", le "café culturel" et le "forum de la création" ont été réservés aux activités programmées par le Royaume, outre la participation aux principales activités et conférences prévues par les organisateurs et l’accueil des invités marocains (poètes, écrivais, artistes, …).
Le président de l’autorité générale égyptienne du livre a, d’autre part, souligné que la célébration de la culture marocaine ne se limite pas uniquement au salon, mais elle est fêtée le long de l’année en Egypte, expliquant que les liens culturels entre les deux pays ne sont pas uniquement historiques et séculaires, mais organiques aussi.
Il a, dans ce sens, évoqué les relations personnelles et l’échange de visites entre les intellectuels, penseurs et créateurs marocains et leurs homologues égyptiens.
"Le Maroc et les Marocains sont toujours les bienvenus en Egypte, tout comme nous ressentons que nous sommes les bienvenus au Royaume du Maroc", a-t-il dit.
Toutefois, M. El Haj Ali a reconnu que la communication culturelle entre les deux pays en dehors du salon est confrontée à certains obstacles, notamment en ce qui concerne la distribution du livre marocain et égyptien aussi bien au Maroc qu’en Egypte, expliquant que ces entraves se manifestent essentiellement dans le coût des frais de transport et douaniers des livres.
En vue de surmonter ces obstacles, le responsable égyptien a notamment suggéré la mise en place d’une commission technique mixte qui veillera en particulier à sélectionner des ouvrages marocains à éditer et distribuer en Egypte et des livres égyptiens à éditer et distribuer au Maroc, outre la publication simultanée de revues dans les deux pays.
Il a estimé, dans ce sens, que ce projet sera de nature à épargner aux deux parties d’énormes efforts en matière d’embarquement et de douanes, car consistant uniquement en l’envoi d’un fichier électronique de l’ouvrage, prêt à l’impression vers l’Egypte ou vers le Maroc, se disant en faveur de la consolidation de la coopération dans le domaine de l’impression, la distribution et l’édition du livre.
Le président de l’autorité générale égyptienne du Livre a, par ailleurs, relevé au sujet des nouveautés de la 48è édition du Salon International du Livre du Caire, que la participation d'intellectuels marocains éminents donnera à cet événement éclectique une valeur ajoutée sûre.
Et de poursuivre que le Salon a opté, pour la première fois de son histoire, pour un poète dans le choix de la personnalité de l'année, en l'occurrence le grand poète Salah Abd Essabour, tout en faisant de la question des '’jeunes et la culture de l’avenir’’, son thème principal.
Dans la foulée, il a indiqué que tout sera fait pour que ce thème soit traduit en fait à travers les différentes activités programmées dans le cadre de ce Salon, à la faveur de la présence active et interactive des jeunes.
Dans le cadre des préparatifs pour la participation du Maroc à ce Salon, le ministère de la culture a mis en place un pavillon officiel, étalé sur une superficie de 110 m2, dans lequel sera exposé un riche patrimoine documentaire relevant de plusieurs institutions gouvernementales, instances et instituts marocains, dont le département de la Culture.
Seront représentés également le ministère des Habous et des Affaires islamiques, le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME), le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH), l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), la Rabita Mohammadia des Ouléma, l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des provinces du sud, l’Union des Ecrivains du Maroc (UEM), l’Institut des Etudes Africaines, l’Institut des Etudes Sahraouies, la faculté des lettres de Rabat et la faculté des lettres de Ben M’Sik Casablanca.
Aussi, un pavillon de 100 m2 dédié à la vente sera-t-il mis à la disposition des éditeurs marocains ayant bénéficié de la subvention du ministère de la Culture.
18/01/2017, Noureddine ZOUINI
Source : MAP