dimanche 10 novembre 2024 05:54

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Intégration des migrants: le Royaume un modèle (Horizons sans Frontières)

Le processus engagé par le Maroc pour l'intégration des migrants en fait un modèle en matière de migration internationale, a affirmé le président de l’ONG "Horizons sans frontières" (HSF) et chercheur en migration internationale, Boubacar Séye.

Le Maroc, sous le leadership de son Souverain, est devenu ''un campus d'excellence'' en matière de migration internationale à travers l'adoption d’un processus d’intégration qui consacre une relation constructive de respect et de tolérance mutuels entre le migrant et le citoyen autochtone, a indiqué Boubacar Séye dans un entretien à la MAP.

"SM le Roi Mohammed VI a donné une belle leçon de bonne gouvernance à travers la régularisation de la situation des migrants, en ce contexte géopolitique très tendu et marqué par l’amalgame entre Islam et terrorisme", a relevé le chercheur sénégalais, en visite de travail au Maroc du 16 au 18 janvier. Les efforts de Sa Majesté le Roi en matière d’intégration des migrants confirme Sa vision stratégique dans la gestion du triptyque immigration-paix-sécurité ainsi que Son leadership pour une diplomatie religieuse spécifique aux questions migratoires en faveur d'un développement humain durable, a-t-il ajouté.

Au sein de HSF, "nous considérons que le Souverain, grand artisan de la paix et du développement, a fait preuve d’un leadership naturel qui consacre le dialogue interreligieux et promeut l’Islam de tolérance, de paix et d’ouverture en Afrique", a affirmé le président de l’ONG ''Horizons sans frontières''.
M. Séye a évoqué, dans ce sens, le contenu du Discours prononcé par Sa Majesté le Roi à l’occasion du 63è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et dans lequel le Souverain a appelé musulmans, chrétiens et juifs à "dresser un front commun pour contrecarrer le fanatisme, la haine et le repli sur soi sous toutes les formes".

Concernant la décision du Maroc de retrouver sa place légitime au sein de sa famille institutionnelle africaine, M. Séye a souligné que le retour du Royaume à l'Union Africaine (UA) s’impose de manière naturelle. ''Le rôle du Royaume est incontournable pour le développement du processus socio-économique du continent ainsi que pour la garantie de la paix et de la stabilité dans la région'', a-t-il fait valoir.

Sa Majesté le Roi "est incontestablement l'homme de la situation, capable de conduire, au niveau du continent, une diplomatie religieuse, spécifique aux questions migratoires, et de garantir une Afrique unie face aux défis de la mondialisation et aux différents enjeux sécuritaires imposés par la conjoncture internationale", a relevé M. Séye.

Évoquant le procès des événements de Gdim Izik, le président de HSF a souligné que le renvoi du procès à une juridiction civile permettra l'ouverture d'un procès équitable qui respecte les normes du droit international et la jurisprudence en la matière.

''Horizons Sans Frontières'' est une organisation européenne et internationale de défense, d'orientation et d’intégration des migrants sans distinction de race, de nationalité ou de croyances religieuses.

18/01/2017

Source : MAP

Google+ Google+