mercredi 3 juillet 2024 12:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Transferts Marocains résidant à l’étranger : En hausse, malgré la crise

Les envois des Marocains résidents à l’Etranger ont marqué une hausse de 13,6% au premier trimestre 2010 par rapport à la même période de 2009. Malgré la crise, ils continuent donc à transférer leur argent au Maroc. Ce qui a fortement contribué à l’amélioration des échanges extérieurs du pays en ce début d’année.

Un début d’année plutôt sous le signe de la reprise pour les transferts MRE. Leur montant a atteint 112 milliards de dirhams, soit 13,6% de plus qu’à la même période de l’an passé. Alors, crise disiez-vous ? Pas aussi sûr que cela. En tout cas, pas aussi grave qu’on aurait tendance à le croire. Même si la Commission Européenne tire la sonnette d’alarme. Dans son rapport publié à fin mars 2010, elle note que l’Europe est «exposée à bien des risques ». Le plus important de ces risques reste bien entendu le chômage qui culmine à 10% Or, majoritairement établis en Europe, les MRE figurent parmi les populations les plus exposées. C’est ce que relevaient également les analystes en 20009, lorsque la crise battait son plein dans les pays européens. Les communautés étrangères, principalement à cause de la précarité des emplois qu’elles occupent, sont les plus exposées. Les plans de relance budgétaires qui avaient été mis en place arrivent actuellement à échéance et le crise n’est toujours pas passée.
Cela n’empêche pas les MRE de continuer à transférer de l’argent vers le Maroc. Et de contribuer à réaliser de la croissance.

Source : Bled.ma

Google+ Google+