vendredi 22 novembre 2024 20:24

Conseil de l'Europe : non à une interdiction générale de la Burqa

La Commission de la culture, de la sciences et de l'éducation du Conseil de l'Europe a adopté lundi à Istanbul une résolution s'opposant à une interdiction générale de la burqa ou du niqab.

Le port d'un voile par les femmes est souvent perçu comme un symbole de soumission des femmes aux hommes et pourrait être une menace pour la dignité et la liberté des femmes, mais il ne doit pas y avoir d'interdiction générale de porter la burqa et le niqab, a déclaré cette commission.

Des restrictions peuvent être justifiées par la sécurité ou lorsque les fonctions publiques ou professionnelles d'une personne lui imposent de faire preuve de neutralité religieuse, ou de laisser son visage découvert, concède le texte.

Cependant, une interdiction générale dénierait aux femmes "qui le souhaitent librement" leur droit de se couvrir le visage, ont ajouté les parlementaires. Et elle pourrait violer le droit à la liberté de religion consacré par la Convention européenne des droits de l'homme.

Les gouvernements européens devraient plutôt chercher à éduquer les femmes musulmanes sur leurs droits, de même que leurs familles et leurs communautés, et à les encourager à participer à la vie publique et professionnelle, estime la commission. Celle-ci a aussi invité la Suisse à abroger son interdiction générale de la construction de minarets.

Cette résolution sera débattue en juin en plénière par le Conseil de l'Europe. En Belgique, la Chambre a approuvé récemment une interdiction générale de la burqa, un texte sur lequel le Sénat doit encore se prononcer.

Source : Lalibre.be

Google+ Google+