mercredi 3 juillet 2024 12:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

M. Ameur tient une série de rencontres avec les MRE dans les régions du Nord et de l'Est de la France

Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohamed Ameur, effectue actuellement une tournée en France, qui l'a mené dans un premier temps dans le Nord et l'Est de ce pays où il a rencontré les ressortissants marocains résidant dans cette région et les associations qui les représentent.

Lors de ses réunions avec les compétences marocaines des régions Nord-Pas de Calais (Nord) et Alsace-Lorraine (Est), le ministre a souligné l'importance que le Maroc accorde à la mobilisation de ses élites expatriées, chantier qui constitue un axe prioritaire pour le Gouvernement.

Le débat occasionné par ces rencontres a abouti à la résolution de créer un réseau des compétences marocaines qui mettraient en oeuvre un programme de partenariat tripartite, autour de projets de développement économique et social, entre les opérateurs publics et privés marocains, les compétences porteuses de projets et des bailleurs de fonds et des entreprises du pays d'accueil.

La rencontre élargie avec les membres de la communauté, à Lille comme à Strasbourg, a donné lieu à un échange franc et constructif. Le ministre a mis en avant l'importance et la vitalité du rôle de cette communauté en contribution à l'essor économique de la France comme du Maroc et dans la consolidation des liens historiques et stratégiques qui unissent les deux pays.

M. Ameur a également exposé les principales actions gouvernementales entreprises pour préserver les droits et assurer le bien-être de la communauté marocaine résidant à l'étranger, soulignant que le programme ciblant cette catégorie comporte plusieurs volets, notamment économique, administratif, social, culturel et éducatif.

Il a rappelé que son département oeuvre constamment pour la consolidation des partenariats, dans les domaines éducatif et socioculturel plus particulièrement, avec les associations des Marocains expatriés, mettant l'accent sur l'importance de ces relais pour l'établissement d'un contact permanent avec les Marocains du monde en vue de prendre connaissance de leurs préoccupations et de répondre efficacement à leurs attentes.

Ces rencontres ont permis aux représentants de la communauté marocaine de réitérer leur engagement inconditionnel dans la défense de l'intégrité territoriale du Royaume, d'une part, et d'exposer les problèmes auxquels ils sont confrontés, notamment en matière d'enseignement de la langue et de la culture marocaine, l'insuffisance de la représentativité dans les instances élues, la cherté des liaisons aériennes avec le Maroc, les problèmes administratifs qu'ils rencontrent lors de leur séjour estival, ainsi que les préoccupations des mineurs retraités des Charbonnages de France.

Concernant ces derniers, M. Ameur a rencontré les membres de l'association qui les représente et a passé en revue avec eux les problèmes sociaux auxquels ils sont confrontés depuis la fermeture des mines, découlant de la perte de leur statut de mineur et des avantages qu'il leur offrait, notamment le logement et certaines primes compensatoires.

Le ministre les a assurés de son soutien et leur a proposé de mettre à leur disposition un appui juridique approprié.

La visite de M. Ameur en France se poursuivra jusqu'au 23 mai et le mènera, successivement, à Rennes, Nantes (Ouest), Orléans (Centre) et Paris.

Source : MAP

Google+ Google+