Les navires reliant Algésiras au Maroc ont débuté le lundi, l’exploitation de la nouvelle ligne maritime entre cette ville espagnole et le port de Tanger-Med. Le complexe portuaire de la Méditerranée doit remplacer progressivement le port de Tanger-ville tant pour le trafic de passagers et de véhicules que celui des camions de marchandises d'import-export.
Le catamaran "Millenium Tres" d’Acciona Transmediterranea, a été le premier navire à grande vitesse de la compagnie à effectuer hier, le trajet Algésiras-Tanger-Med, indique Europa Sur. La société compte augmenter jusqu'à 11, le nombre de rotations avec Tanger-Med, selon la même source. Le "HSC Tánger Jet" a également été le premier de la compagnie Förde Reederei Seetouristik (FRS) à relier Algésiras au nouveau port du Détroit. Des sources de FRS rapportent que la traversée dure environ 45 minutes et que l’armateur réalisera une moyenne de 4 aller-retours par jour entre l’Espagne et le Maroc. De même, FRS prévoit de changer sa ligne Gibraltar-Tanger en Gibraltar-Tanger Med.
L’ouverture aux trafics passagers de Tanger-Med, ne modifiera pas cependant l’offre de transport du port d’Algésiras. Le président de l'Autorité portuaire de la baie d'Algésiras (APBA), Manuel Morón, a expliqué à Europa Sur que sa plateforme maintiendra 26 rotations journalières (de 5h à 22h), opérées par des ferrys et fast-ferrys de 5 compagnies de navigation différentes.
L’ouverture d’un terminal pour le trafic passager conduira à la reconversion de Tanger-ville. Les études des travaux de cette reconversion en port de plaisance ont débuté au mois de mars dernier. Le trafic maritime de Tanger-ville devrait donc être transféré progressivement (entre avril et octobre 2010) vers le nouveau terminal, Tanger-Med Passagers. Ainsi, l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), avait annoncé à la fin du mois d’avril, qu’à compter du 17 mai, la totalité des liaisons ferry/fast-ferry entre Algésiras et Tanger-Ville serait transférée à Tanger Med Passagers.
La liaison Tanger-ville Tarifa sera maintenue jusqu’en octobre prochain, avant d’être repartie entre les deux ports tangérois. Quant aux autres dessertes, Sète, Barcelone et Gênes, elles continueront à être opérées au port de Tanger-ville durant la campagne Transit 2010, et feront l’objet d’un transfert définitif à Tanger Med Passagers en octobre 2010.
Source : Yabikladi