Pour sa deuxième journée d’activité(le 18 mai), le port passager de Tanger Med ouvre ses portes au média pour constater de visu le démarrage du transit. Dès le premier rond-point de l’autoroute menant au port apparaît clairement une affiche de la nouvelle gare de passagers. C’est le point de passage obligé des piétons qui veulent faire la traversée du Détroit de Gibraltar. Les responsables de TMSA dévoilent haut et fort leur objectif. «Nous voulons que le terminal des passagers fonctionne comme un aéroport», lance d’emblée Mostafa El Mouzani directeur général de Tanger Med. En effet, en rentrant dans l’enceinte de la gare, le décor ressemble, toute proportion gardée à un terminal aéroportuaire. A commecer par les guichets de billeterie gérés par les compagnies maritimes opérant au niveau du port de passagers. Dès que le billet est validé, le passager accède au filtre de police qui ressemble à celui des aéroports. Au total 12 «Obet» (guichets de police), ll passe ensuite ses bagages dans deux scanners gérés par la douane. Comme annoncé auparavant, les porteurs, écrivains publics qui aidaient à remplir les fiches de police et autres petits métiers qui pululaient autour du port de Tanger Ville ont disparu de la circulation. «Est-ce que vous avez déjà vu des métiers pareils dans les aéroports ? lance El Mouzani. Et d’ajouter, «les caddies sont mis à la disposition des piétons pour gérer eux-mêmes leur bagages. Mais nos agents sont là pour aider les personnes à mobilité réduite à titre gracieux». Même au niveau de la circulation des passagers les gestionnaires de Tanger Med veulent dupliquer le système des aéroports. En effet, les passagers piétons ne peuvent accéder à la zone de contrôle policier et douanier qu’au moment du débarquement de leur navire. Des annonces seront faites au niveau de la gare pour prévenir les passagers concernés. L’acheminement de la gare vers les ferries se fera par le biais de navettes particulières qui achemineront les passagers directement jusqu’à leur ferry.
Si le passage des piétons est assimilé à un aéroport, celui des véhicules légers s’apparente à une autoroute. En effet, le passage réservé aux véhicules s’étale sur une dizaine de voies. Pour traiter les formalités policières et dounières, la zone est équipée de 32 Obet. Ce qui permet théoriquement de passer les formalités sans descendre de la voiture. Les voyageurs restent dans leur véhicule jusqu’à l’accès au ferry.
Reste les autocars. Ces véhicules sont traités au niveau d’un passage particulier. L’autocar y accède directement s’il présente les pièces nécessaires au passage. Au milieu du passage, l’autocar s’arrête au niveau d’un bâtiment où sont regroupés les services douaniers et policiers. Les passagers descendent de leur autocar, effectuent les formalités policières et douanières et remontent dans le véhicule pour partir directement vers le ferry.
A noter que tout au long du circuit d’accès, jusqu’à l’arrivée aux postes à quai, les trafics piétons (navettes), véhicules légers et autocars sont séparés.
A noter que ce système ne fonctionne pas encore à 100% en ce deuxième jour d’ouverture du terminal. Les bâtiments dédiés aux autocars sont encore en chantier et ne seront prêts qu’en juin. En attendant, les passagers des autocars sont traités comme les piétons. L’obet du passage des véhicules légers doit encore être couvert. Mais les dirigeants du port assurent que tout sera près pour fin juin.
Cette situation pousse encore une fois à poser la question sur l’utilité d’ouvrir le port alors qu’il encore en partie en chantier. «Si nous ouvrons en pleine période de pic, les opérateurs n’auraient pas pu orienter les passagers comme il faut. Ce mois est une période de rodage qui nous permet de nous préparer au pic», note une source haut placée au sein de Tanger Med.
Qu’en est-il des camions TIR ? Le système est déjà rodé puisqu’il fonctionne depuis plusieurs mois. Les dirigeants du port parlent d’un temps de passage pour les formalités douanière de 25 minutes. Pour les transitaires et autres opérateurs portuaires, TMSA annonce l’ouverture d’un centre d’affaires de 40.000 m2.
Source : Le Soir Echos