Les intervenants à une conférence sur "l'identité et la diversité" ont appelé, mercredi à Casablanca, à la construction d'une société ouverte et tolérante.
Ils ont indiqué qu'un ensemble de valeurs et concepts relatifs à la diversité doivent être pris en considération pour définir une vision commune sur la question de l'identité, dans le but de construire une société marocaine avec toutes ses différentes composantes culturelles imbues de valeurs d'ouverture et de pluralité.
Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de M. André Azoulay, conseiller de SM le Roi Mohammed VI et un panel d'hommes du monde de la politique, de l'économie, de l'art et de la culture, M. Mohamed Berrada, président du centre de recherches "Links'', organisateur de cette conférence, a souligné que ce débat mène à une réflexion sur des questions concernant la relation entre le "moi'' et "l'autre'' et sur l'individualisme et le sentiment commun.
Il a, par ailleurs, évoqué des questions liées à l'identité, un concept qui bouge, se modifie et évolue, en tant qu'ensemble de valeurs qui constituent la relation de la personne avec son environnement, précisant que c'est l'homme qui nourrit son sentiment d'identité individuelle et que l'identité humaine n'existe que si elle est reliée à autrui.
De son côté, M. Driss Yazami, Président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), a tenu à expliquer que le Maroc est confronté à plusieurs défis relatifs à l'identité et à la diversité, soulignant que ce débat représente un atelier complexe qui nécessite une profonde réflexion.
Et d'ajouter que cette réflexion consiste en la relation du Maroc en tant que mère patrie avec les jeunes marocains résidant à l'étranger et en la nature de l'offre culturelle qu'elle leur présente pour préserver leurs liens avec leur pays d'origine.
Pour M. Rachid Belmokhtar, président de l'Observatoire national du développement humain (ONDH), l'identité est un ensemble de valeurs basées sur l'éducation et la formation que tout un chacun apprend au sein de la famille et de l'école, mettant l'accent sur l'importance de l'auto instruction qui permet de s'imprégner notamment de la tolérante et de l'ouverture sur l'autre.
A cette occasion, il a été annoncé la constitution de l'association "Marocains Pluriels'' présidée par M. Ahmed Ghayat.
Cette association, qui se veut une référence pour la jeunesse marocaine, ambitionne de participer au développement et d'incarner les valeurs de citoyenneté.
Source : MAP