mercredi 3 juillet 2024 12:31

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Près de 3000 migrants en situation irrégulière au Maroc bénéficient du programme de retour volontaire assisté

Près de 3000 migrants en situation irrégulière au Maroc ont bénéficié, depuis fin 2005, du Programme de retour volontaire assisté (AVRR), mis en place par l'Organisation internationale des migrations (OIM).

Ces données ont été révélées par une étude d'évaluation réalisée en 2009 par l'OIM et présentée jeudi à Rabat, précisant qu'environ 88 pc des bénéficiaires du programme AVRR, n'ont plus l'intention de retenter une migration irrégulière, et 95 pc des migrants ne regrettent pas leur retour.

Le programme AVRR vise à assister les migrants irréguliers au Maroc (en provenance de pays subsahariens), souvent en situation de détresse, souhaitant retourner volontairement dans leurs pays d'origine.

Le projet AVRR, subventionné par la Belgique, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, et la Suisse, a été mené en étroite coordination avec les autorités marocaines et des pays d'origine des migrants concernés.

D'après cette étude, depuis 2008, 592 migrants (en situation irrégulière au Maroc) ont sollicité l'assistance de l'OIM et sont retournés volontairement vers 20 différents pays d'origine.

Cependant, selon les migrants ayant bénéficié des projets générateurs de revenus, le montant alloué au projet de réinsertion est jugé insuffisant pour créer une activité génératrice de revenus pérenne et 86 pc des migrants pensent que leurs projets ne sont pas rentables à long terme.

Ainsi, un ensemble de recommandations ont été formulées par l'OIM, suggérant notamment que l'aide à la réinsertion, estimée à 400 Euros, devrait être revue à la hausse pour atteindre 800 Euros.

Source : MAP

Google+ Google+