mercredi 3 juillet 2024 12:34

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Une petite "Péruvienne" du Maryland devient le visage de l'immigration latino

Lima - Une fillette du Maryland, d'origine péruvienne, qui a avoué à Michelle Obama que sa mère est clandestine, est devenue malgré elle une star au Pérou, présentée par les médias, les politiciens et l'Eglise comme le visage d'une immigration latino qui réclame un droit d'accès au rêve américain.

"Ma mère dit que Barack Obama expulse tous ceux qui n'ont pas de papiers",  confia timidement Daisy Cuevas à la First Lady, en visite mercredi dernier dans une école de Silver Spring (Maryland, est). "C'est quelque chose sur quoi nous devons travailler, pour être sûrs que les gens puissent être ici avec les bons papiers", lui répondit Mme Obama.

"Mais ma maman n'a pas de papiers", insista l'enfant. Depuis cet échange capté par les caméras, la frimousse de Daisy, 7 ans, est apparue à la Une de la presse de Lima qui a relaté l'itinéraire somme toute banal, fait d'espoirs et de sacrifices, de sa famille émigrant depuis le faubourg populaire de San Juan de Lurigancho jusqu'à la Terre promise.

Ses parents Natalia et Angel sont partis il y a huit ans, laissant derrière eux un bébé d'un an, July, qu'élèvent les grands-parents. "Ils sont partis travailler là-bas parce qu'il n'y a rien à faire ici", explique le grand-père Genaro Julca.

Angel a trouvé du travail comme charpentier, Natalia est employée de maison, et ils envoient de l'argent au Pérou chaque mois. "Ma fille a un foyer honorable, travailleur", explique le grand-père qui voudrait juste que les Usa "permettent aux petites soeurs d'être réunies». Hormis via la webcam, July et Daisy, née aux Etats-Unis, ne se sont vues qu'une fois.

Source : Angop

Google+ Google+