mercredi 3 juillet 2024 12:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Immigration : Plus de moyens pour Frontex

Le ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Pérez Rubalcaba, a mis en avant l'efficacité de l'Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures (Frontex) et a souligné l'importance pour les pays membres de mettre à la disposition de cet organisme les ressources humaines et matérielles nécessaires afin que cette dernière dispose, à l'avenir, de ses propres moyens et équipes.

M. Pérez Rubalcaba s'est ainsi exprimé lors de son intervention à la conférence sur l'"Avenir de la gestion des frontières en Europe et du rôle de Frontex", tenue hier à Varsovie et à laquelle ont également participé la commissaire européenne aux affaires intérieures, Cecilia Malmström, et le directeur exécutif de Frontex (Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures), Ilkka Laitinen.

Lors de son discours, M. Pérez Rubalcaba a mis en avant le rôle de Frontex dans la protection des frontières extérieures de l'UE et a pris comme exemple de son efficacité la diminution des arrivées en Espagne d'immigrants en situation irrégulière. Entre 2006 et 2009, une baisse de 32 % des arrivées à la Péninsule a été enregistrée, et dans le cas des îles Canaries une baisse de 92 %.

La conférence, qui s'est tenue pour la première fois cette année, a été organisée par Frontex à l'occasion de la Journée européenne des gardes-frontières et a coïncidé avec le cinquième anniversaire de la création de cet organisme.

L'objectif de cette initiative est de renforcer et d'améliorer la gestion commune des frontières extérieures, de créer un forum de discussion et d'échange des expériences, et de faire connaître aux citoyens le travail mené par les quelque 400 000 gardes-frontières qui forment les différents corps affectés à cette tâche au sein de l'Union européenne.

Cette rencontre a permis, de plus, de lancer un débat sur l'avenir des gardes-frontières à travers un processus de consultations auquel participent les gouvernements, les agences, les organisations internationales, l'industrie et la communauté universitaire.

Source : Fenêtre sur l’Europe

Google+ Google+