vendredi 22 novembre 2024 20:57

Une délégation d’élus franco-marocains au Maroc

Sept personnalités politiques françaises (de gauche comme de droite) d’origine marocaine sont actuellement en visite de trois jours au Maroc.

Des entretiens sont prévus avec les représentants du PAM, PI, USFP et RNI.

Une demi-douzaine de militants, responsables et élus des partis politiques français, toutes tendances confondues, sont actuellement en visite au Maroc. Leur point commun : ils sont tous d’origine marocaine. La délégation conduite par Khadija Gamraoui, chargée de mission auprès du Préfet de la Région Ile-de-France, devrait s’entretenir, durant les trois jours de la visite entamée jeudi, avec l’élite politique du pays.

Au programme, des entretiens avec Fouad Ali El Himma et Habib Belkouch pour le PAM, Abdelwahed Radi pour l’USFP, Anis Birou pour RNI et …Hamid Chabat pour le PI auquel cette délégation rend visite dans la ville de Fès. Soit avec des représentants des principaux partis politiques du pays. L’objectif de ce déplacement de ces MRE représentant un éventail des partis politiques français (UMP, PS, Verts, PC, Nouveau centre et le Parti radical valoisien) : «instaurer un échange avec la classe politique marocaine», explique une source du CCME, également partie prenante de cette initiative. «La classe politique marocaine ignore souvent le degré d’implication des MRE dans la société politique française et surtout l’apport et l’expérience que peuvent lui apporter ces Marocains de France», ajoute la même source. Pour Khadija Gamraoui, coordinatrice de la délégation, «l’objectif consiste également à donner une impulsion pour faire évoluer l’image et la «perception par les forces vives marocaines de ces Franco-marocains».

«La diaspora marocaine est en mouvement, elle se distingue par de nombreux  talents. En effet, très engagés dans la vie politique française et citoyens à part entière, ces femmes et ces hommes ont également à cœur  de hisser des passerelles entre le Maroc et la France», affirme-t-on auprès de cette délégation. Et de préciser que «leur engagement  au sein des partis politiques est une réalité : certains ont été soutenus par la communauté franco-marocaine dans de nombreuses villes.D’autres ont été séduits ou approchés par les grands partis en France. Ils ont tous en commun la volonté d’accompagner et de s’inscrire dans la dynamique de développement du Maroc avec pour levier la coopération décentralisée». Et c’est, entre autres, pour cette raison que la délégation, qui compte sept personnes, a également prévu des entretiens avec le wali directeur des collectivités locales, Allal Sekrouhi. Le déplacement à Fès, la ville de Hamid Chabat, entre également dans ce registre. Le député maire de la ville est d’ailleurs l’un des instigateurs de cette initiative.

Sept personnalités politiques françaises (de gauche comme de droite) d’origine marocaine sont actuellement en visite de trois jours au Maroc.

Des entretiens sont prévus avec les représentants du PAM, PI, USFP et RNI.

Source : Le Soir Echos

Google+ Google+