vendredi 22 novembre 2024 20:24

Une « flambée » de racisme et d'antisémitisme

Présenté lundi 31 mai, le rapport 2009 de la Commission nationale consultative des droits de l’homme fait apparaître une évolution préoccupante, liée en partie à la crise.

Pour la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), l’année 2009 se sera caractérisée par une véritable « flambée » des actes racistes et xénophobes. Cette instance, qui présentait lundi 31 mai des données collectées auprès de différents ministères, en recensait l’an dernier 1 026.

Parmi eux, 220 actes violents et 806 menaces ou tentatives d’intimidation. C’est beaucoup plus qu’en 2008 (467 actes recensés), une année déjà caractérisée par un renversement de tendance, après une phase d’accalmie. Ce qui, en revanche, ne change pas, c’est que les Maghrébins restent les principales victimes de ce racisme. Ils subissent ainsi 33 % des violences et 29 % des menaces ou actes d’intimidation.

Pour Marc Leyenberger, rapporteur de la CNCDH, cette détérioration de la situation est liée en partie à la crise sociale, « facteur catalyseur des phénomènes racistes ». Plus que jamais, on a tendance, dit-il, à « considérer l’étranger comme une menace pour sa place de travail ».

Le débat sur l’identité nationale a «vraisemblablement joué»

Mais d’autres paramètres entrent en ligne de compte. Comme le souligne Marc Leyenberger, le débat sur l’identité nationale a, lui aussi, « vraisemblablement joué », de même que les « dérives verbales» auxquelles se sont laissés aller certains politiques.

« Certains dossiers, comme le port du voile intégral, nécessiteraient des solutions locales, plutôt que de conduire le débat à l’échelon national, à coups de petites phrases dans les médias », fait valoir Martine Brousse, vice-présidente de la CNCDH, en référence à un avis rendu fin janvier par son institution. La commission s’y disait défavorable à une loi prohibant de manière générale et absolue le port de la burqa.

Selon la CNCDH, la détérioration du climat est aussi à mettre en rapport avec des événements internationaux. Parallèlement au racisme, l’antisémitisme a, lui aussi, beaucoup augmenté, en particulier en janvier 2009, après le déclenchement de l’offensive israélienne sur Gaza.

La violence antisémite a fait un bond de 77 %

Avec 172 actions et 643 menaces, la violence antisémite a, sur l’ensemble de l’année dernière, fait un bond de 77 % par rapport à 2008. Et, comme le dit Martine Brousse, « la situation actuelle au Proche-Orient n’incite guère à l’optimisme ».

Ce regain de racisme et d’antisémitisme, auquel sont confrontés aussi d’autres pays d’Europe (Pays-Bas, Hongrie, etc.), est particulièrement perceptible sur la Toile. D’ailleurs, dans son rapport annuel, la CNCDH recommande de nouveau la création d’un observatoire pour traquer ces dérives sur l’Internet.

Ses recommandations seront-elles suivies d’effets ? Rien n’est moins sûr. D’après la loi, la CNCDH doit, lors de la Journée internationale contre le racisme organisée tous les 21 mars, remettre son rapport en main propre au premier ministre. Cette année, c’est son directeur de cabinet qui s’est chargé de le récupérer, avec deux mois de retard…

Source : La Croix

Google+ Google+