mercredi 3 juillet 2024 12:33

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Interview, Hamza Idrissi, responsable du Salon de l'immobilier marocain à Montréal

Plus de 10.000 Marocains résidant au Canada seront attendus à la deuxième édition du salon de l'immobilier marocain à Montréal prévue les 26 et 27 juin 2010. Cet événement ambitionne de devenir la vitrine de l'immobilier marocain dans l'Amérique du Nord. Zoom sur cette manifestation.

Le Matin : Doubler le nombre de visiteurs est très ambitieux. Comment comptez-vous vous y prendre ?

Hamza Idrissi : Pour cette deuxième édition, nous comptons doubler le nombre de visiteurs et en drainer un nombre important de la région du Québec et Toronto ainsi que des zones limitrophes des Etats-Unis comme New York et Boston où il y a une forte concentration de Marocains originaires de l'axe Kénitra-El Jadida.

Notre plan de communication ambitieux consiste à promouvoir l'événement aussi bien auprès de la communauté marocaine au Canada qu' aux Etats-Unis à travers plusieurs actions de communication incluant un spot publicitaire diffusé actuellement sur 2M et le réseau de métro de Montréal, la distribution de flyers dans les plus grandes mosquées de la région de Montréal, Québec, Boston et New York ainsi que les boucheries et les commerces marocains sur place, la diffusion sur les ondes de la radio magrébine à Montréal et également à travers nos partenaires associatifs qui seront d'ailleurs présents à l'événement, journaux communautaires ainsi que les consulats marocains sur place.

Nous misons également sur une forte présence de la communauté sépharade qui reste très attachés au Maroc et qui a un très bon potentiel d'achat surtout pour les projets haut de gamme. Finalement, nous sommes très présents cette année sur les médias canadiens afin d'attirer un nombre plus important de Canadiens et Québécois.

Concernant les exposants, nous pensons que les différents promoteurs marocains et internationaux prennent conscience du potentiel de la communauté marocaine au Canada en terme d'investissement immobilier et souhaitent conquérir ce nouveau marché MRE. Dans cette perspective, de prestigieux promoteurs et banques seront présents cette année tel que le groupe CGI, Al Omrane, Alliances Darna, AM immobilier, Attijariwafa Bank et bien d'autres.

Est-ce que les Marocains du Canada sont intéressés par l'achat d'un bien immobilier au Maroc, malgré la distance et la crise économique ?

Comme vous le savez la communauté marocaine au Canada reste également très attachée au Maroc malgré la distance et la cherté des billets d'avion surtout durant la haute saison.

Cet intérêt s'est traduit l'année dernière par une forte affluence de Marocains souhaitant s'informer sur les prix et l'offre immobilière au Royaume.

Effectivement, le profil des MRE au Canada est différent de celui qu'on retrouve souvent en Europe, ce sont plus des cadres supérieurs, des avocats et des familles.

L'année dernière, nous avons remarqué un grand succès pour les projets touristiques et aussi pour le logement économique et moyen standing.

Quelles sont les nouveautés de cette deuxième édition ?

Le salon marocain de l'immobilier de Montréal qui se tiendra du 26 au 27 juin, mettra à l'honneur les provinces de l'Oriental cette année, une région qui connaît une expansion économique et qui offre de grandes opportunités aux investisseurs nationaux et étrangers.

Le choix de cette période pour le salon n'est pas fortuit. Comme vous savez la plupart des MRE rentrent en été et ça sera une très bonne occasion pour les visiteurs de s'informer sur les différentes offres juste avant leur retour au Maroc et permettre également aux promoteurs présents d'optimiser leur cycle de ventes.

Durant ces deux jours, les visiteurs du Salon pourront ainsi s'enquérir des nouveautés de l'architecture et de l'urbanisme marocain.
Le Salon permettra aussi aux exposants de promouvoir leur offre en matière d'avantages financiers et fonciers, d'exposer d'une manière globale les différentes facettes du secteur immobilier marocain et de répondre aux besoins de la clientèle et des investisseurs nord-américains.

Parallèlement à l'exposition, une série de rencontres riches et variées seront organisées. Ces échanges auront pour but de favoriser les synergies entre les participants et les opérateurs du secteur, à travers des débats portant sur des thèmes liés à l'investissement et à l'immobilier au Maroc.

Par ailleurs, des rencontres B to B avec les opérateurs immobiliers Québécois et Canadiens figurent au programme de cette édition qui sera marquée aussi par la présence du Maire de Montréal.

Quel a été le bilan de la première édition ? Et quel a été le taux de satisfaction des exposants ?

L'édition 2009, qui s'est déroulée du 2 au 4 octobre 2009 au Palais des Congrès de Montréal, a rencontré un très grand succès grâce à la participation de plus de 4.000 visiteurs MRE et Canadiens. Cette première édition a été marquée également par la présence de Ahmed Taoufik Hejira, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, Nouzha Chekrouni,

ambassadeur du Royaume à Ottawa et Souriya Otmani, consule générale du Maroc à Montréal.

Cette initiative a confirmé l'engouement des MRE en Amérique du Nord et des Canadiens pour l'acquisition d'un bien immobilier au Maroc et de nombreuses ventes ont été finalisées lors de ces événements. D'ailleurs, c'est pour cette raison que nous allons recevoir cette année une dizaine de promoteurs qui sont venus l'année dernière.

Source : Le Matin

Google+ Google+