mercredi 3 juillet 2024 12:37

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Rencontre de communication avec les Marocains de Tarragone, Lérida et Aragon

Une rencontre de communication a réuni récemment à Tarragone, à l'initiative du consulat du Maroc à Tarragone, différentes associations représentant les Marocains établis à Tarragone et Lérida (Catalogne) ainsi que dans la Communauté Autonome d'Aragon (Nord de l'Espagne).

La rencontre a été consacrée à l'examen des préoccupations sociales et des questions administratives intéressant cette communauté, ainsi qu'aux facilités accordées pour le renouvellement des documents administratifs surtout à l'approche des vacances d'été.

La rencontre, animée par le consul du Maroc à Tarragone, Abdelkader Moslih, et à laquelle ont pris part les représentants des associations de la communauté Marocaine à Reus, Tarragone, El Vendrell, Calafell, Roda de Bara, Lérida et Aragon, a été axée sur les procédures administratives et les facilités pour la délivrance de la nouvelle carte d'identité magnétique comme premier pas pour l'obtention du passeport biométrique, selon un communiqué du consulat du Maroc à Tarragone.

Dans ce contexte, le diplomate Marocain s'est attelé à donner d'amples explications sur les procédures pour la délivrance du nouveau passeport biométrique, une opération qui coïncide avec les vacances d'été des Marocains établis dans ces circonscriptions et dont les nombre avoisine les 100.000 personnes.

M. Moslih a également fourni des explications sur les facilités mise en place par le consulat pour la délivrance du nouveau passeport biométrique à travers un renforcement du personnel chargé de cette procédure.

Le consul Marocain a également invité les représentants des Marocains de Tarragone, Lérida et d'Aragon à adhérer à la campagne d'information visant à sensibiliser les Marocains de l'étranger à l'adoption du nouveau passeport biométrique et de la carte d'identité magnétique.

Concernant le volet social, le diplomate marocain a rappelé les dispositions prises notamment en matière de transfert des dépouilles des Marocains en situation économique difficile décédés en Espagne, dont les frais sont pris en charge par le ministère de la communauté Marocaine à l'étranger.

De leur côté, les représentants des associations, qui ont tenu à renouveler leur indéfectible attachement à SM le Roi Mohammed VI, au Trône Alaouite et à la Marocanité du Sahara, ont souligné la nécessité d'accorder une plus grande attention aux préoccupations sociales des Marocains établis dans cette région.

Ils ont dans ce contexte invité la représentation consulaire à effectuer des visites régulières aux Marocains incarcérés dans les centres pénitentiaires et de promouvoir des projets socio-culturels dans cette région au profit de la communauté Marocaine.

Par ailleurs, des lots de dépliants de l'opération " Marhaba 2010 ", édités par la Fondation Mohammed V pour la solidarité ont été remis aux représentants des associations pour leur distribution à la communauté Marocaine.

Source : MAP

 

Google+ Google+