"Le grand voyage d'Ibn Batouta: de Tanger à la Mecque" (Journey to Mecca, In the Footsteps of Ibn Batouta), a été projeté vendredi soir lors d'une grandiose réception présidée par l'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Chrifa Lalla Joumala Alaoui.
La réception, à laquelle ont pris part plusieurs ambassadeurs de pays frères et amis, dont l'ambassadeur d'Arabie saoudite le Prince Mohamed Ben Nawaf, et des personnalités de marque du monde politique et artistique, s'inscrit dans le cadre de la 12ème édition du festival des cultures du monde, Mosaïques, qui se tient du 3 au 12 juin dans la capitale britannique avec la participation distinguée du Maroc.
Au début de cette réception, les producteurs de ce grand film, dont M. Taran Davies, Président du groupe Cosmic Picture, ont souligné la place de choix qu'occupe le Maroc non seulement en tant que terre de rencontres et de cohabitation, mais également en tant que destination privilégiée où de grandes oeuvres du cinéma mondial ont été tournées.
Le film raconte le périple épique, entrepris en l'an 1325, par le célèbre voyageur marocain Ibn Batouta aux lieux saints de l'Islam, une aventure qui allait durer 29 ans, durant laquelle le voyageur a traversé l'Afrique de l'Ouest, l'Espagne, l'Inde, la Chine et les Maldives, parcourant plus de 120.000 kilomètres, soit trois fois plus que Marco Polo.
Tourné en grande partie au Maroc ainsi qu'en Arabie Saoudite, le film, présenté en anglais, en français, en arabe et en berbère, est une véritable oeuvre documentaire et dramatique, qui raconte l'histoire extraordinaire du voyageur marocain et retrace son premier pèlerinage entre 1325 et 1326 de Tanger à la Mecque.
Dressant un portrait inoubliable de la civilisation Islamique du 14ème siècle, l'aventure périlleuse d'Ibn Batouta s'achève avec son premier Hajj.
A l'issue du périple, le film dévoile des images détaillées du Hajj qui attire chaque année plus de trois millions de fidèles des quatre coins de la planète à La Mecque, où s'observent des rituels vieux de plus de 1400 ans.
L'équipe du Grand voyage d'Ibn Batouta est la première à avoir pu filmer le Hajj en hélicoptère à une hauteur de 60 mètres et la première à avoir été admise dans l'enceinte même du sanctuaire le plus sacré de l'Islam - La Grande Mosquée de la Mecque.
Réalisé par Bruce Neibaur et produit par Taran Davies, Dominic Cunningham-Reid et Jonathan Barker, le film met en vedette feu Chemsdine Zinoun, qui a joué le rôle d'Ibn Batouta, Hassam Ghancy, Nadim Sawalha et Nabil Elouahabi.
Feu Chemsdine Zinoun, qui a brillé dans ce film, a eu droit à un hommage posthume des producteurs, qui ont salué le talent d'un acteur, qui était voué à un avenir brillant dans le cinéma mondial, a confié à la MAP Dominic Cunningham-Reid.
Ce dernier a expliqué le choix porté sur le Maroc pour le tournage de l'épopée d'Ibn Batouta par les paysages féeriques du Royaume, devenu une destination du cinéma mondial.
Il a relevé que l'équipe du tournage du film a trouvé au Maroc toutes les infrastructures nécessaires pour la réussite de leur mission.
"Les Marocains ont su développer un savoir-faire extraordinaire dans le domaine du cinéma", a-t-il dit.
Revenant sur le thème du film, Cunningham-Reid a souligné que le film est porteur d'un message de dialogue entre les différentes cultures et civilisation, un dialogue qui s'est imposé comme une nécessité, en particulier après les événements du 11 septembre 2001.
L'Islam est une religion de paix et de cohabitation, a-t-il dit, notant que l'expérience d'Ibn Batouta renseigne sur ce caractère de dialogue propre à la religion musulmane.
Les producteurs s'accordent qu'il est de leur devoir de raconter l'histoire d'Ibn Batouta qui demeure méconnue dans l'Ouest, d'expliquer ce qu'est le Hajj afin de créer un pont entre les mondes Musulmans et Occidentaux et de faciliter une meilleure compréhension du Hajj et sa vocation première : la paix.
Source : MAP