mercredi 3 juillet 2024 12:32

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Libye/UE: les négociations butent sur l'immigration et le commerce

La Libye et l'Union européenne ont indiqué mercredi à Tripoli que leurs négociations sur un accord inédit de partenariat butaient notamment sur les dossiers de l'immigration clandestine, du commerce, de l'investissement et de la lutte contre la discrimination.

"Nous avons encore des problèmes relatifs à la réadmission des immigrés illégaux (refoulés d'Europe), à la lutte contre la discrimination et dans les domaines du commerce et de l'investissement", a déclaré Hugues Mingarelli, directeur général adjoint des relations extérieures à la Commission européenne.

Le vice-ministre libyen aux Affaires étrangères, Mohamed Tahar Sayala, a demandé "plus de flexibilité des deux parties pour que les négociations avancent".

"Il y a des sujets que nous avons discuté en sept rounds et nous n'arrivons pas encore à leur trouver une solution", a-t-il dit à des journalistes à l'issue d'une septième série de négociations entre Tripoli et Bruxelles.

Pour M. Sayala, les négociations butent notamment sur l'immigration clandestine et la Cour pénale internationale (CPI) que la Libye ne reconnaît pas.

Il a rappelé la position de son pays qui refuse d'être le garde-côte de l'Europe sans contrepartie.

Il a affirmé que la Libye demandait notamment des financements et des équipements pour la surveillance de ses frontières maritimes et terrestres.

M. Mingarelli a noté en revanche des avancées sur le volet du dialogue politique, affirmant que des accords avaient été trouvés notamment pour la coopération dans les domaines des droits de l'homme, de la bonne gouvernance, de la réforme du système judiciaire et pour la lutte contre le terrorisme.

Il a estimé toutefois que le chemin était "encore long" d'ici la fin des discussions sur les points de discorde.

L'UE, qui a entamé les négociations avec Tripoli en novembre 2008, espérait signer un accord-cadre de coopération et de partenariat d'ici la fin de l'année.

"C'est notre objectif. Mais nous sommes pas sûrs que nous y arriverons", a affirmé M. Mingarelli.

En marge de leurs négociations, l'UE et la Libye ont signé mercredi à Tripoli un premier "programme indicatif national" couvrant la période 2011-2013 et doté de 60 millions d'euros pour le développement des ressources humaines, du secteur de la santé, ainsi que pour "une action commune dans la lutte contre l'immigration clandestine", selon le texte du programme distribué aux journalites.

Source : Romandie

10/06/2010

Google+ Google+