mercredi 3 juillet 2024 12:31

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La 10-ème édition du "Parcours d'artistes de Rabat", le 20 juin à Rabat

La 10-ème édition du "Parcours d'artistes de Rabat", manifestation originale de soutien à la création marocaine dans le domaine des arts plastiques initiée par la délégation Wallonie-Bruxelles au Maroc, se déroulera le 20 juin à Rabat.

Les artistes invités à cette manifestation sont Nordin Znati, Sanna Bezzaz, Karim Kharbaoui, Mohamed Nakhla Fatima El Hajji, Rim Laâbi, Mustapha Elarche, Abdellah Balloute, Mekki Palamino, Said Raji et Mustapha Chafik, indique, jeudi, un communiqué de la délégation Wallonie-Bruxelles.

En parallèle est prévue une exposition de Jamila Al Badaoui, artiste de Wallonie-Bruxelles, qui se déroulera, du 18 au 30 juin au Centre culturel de l'Agdal, en vertu d'un accord de partenariat signé entre la délégation Wallonie-Bruxelles au Maroc et le "Parcours d'artistes" de Saint-Gilles (commune bruxelloise) où ce concept d'exposition chez l'habitant est né, il y a plus de 20 ans, ajoute-t-on.

Cette 10-ème édition du "Parcours d'artistes de Rabat" est marquée par l'arrivée de nouveaux sponsors à savoir le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, la Fondation Hassan II pour les marocains résidant à l'étranger et le Groupe "Palmeraie Développement", poursuit cette source.

En 2000, à l'initiative de la Délégation Wallonie-Bruxelles au Maroc, que des diplomates et expatriés, tous impliqués dans la vie culturelle marocaine, ont décidé de créer un "Parcours d'artistes".

Ce concept, en vogue dans quelques grandes villes d'Europe, était importé à Rabat dans le but de donner à des talents marocains et résidents la possibilité d'exposer leurs productions artistiques.

Ainsi, chacun de ces diplomates ou expatriés met à disposition d'un(e) ou plusieurs peintres sa résidence qui devient le temps d'une journée un lieu culturel et artistique, rappelle le communiqué.

Source : MAP

Google+ Google+