La municipalité d'El Vendrell, dans le nord-est de l'Espagne, a approuvé vendredi l'interdiction du port du voile intégral dans les lieux publics, devenant la deuxième ville de Catalogne à opter pour une interdiction, ont annoncé les médias espagnols.
Le Conseil municipal a approuvé une motion présentée par le parti nationaliste conservateur CiU, minoritaire, qui interdit à la fois le port de la burqa et du niqab, deux voiles islamiques qui couvrent le visage.
Le 28 mai, la ville catalane de Lerida, dirigée par le Parti socialiste (PSOE) du Premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero, a été la première ville d'Espagne à prendre un arrêté limitant le port du voile intégral.
Le Conseil municipal de Gérone doit se prononcer lundi sur une telle mesure, qui doit également être discutée à Barcelone, capitale de la Catalogne, et d'autres villes catalanes se préparent à interdire le voile intégral, à l'initiative du Parti populaire (PP, droite), du CiU ou du petit parti d'extrême droite Partit per Cataluna, selon la presse.
Le Parti populaire, principale formation de l'opposition espagnole, a annoncé la semaine dernière qu'il allait présenter au Parlement de la région de Catalogne une proposition d'interdiction du port du voile intégral dans les lieux publics. Le PP a également présenté une motion pour que le sujet soit débattu au Sénat espagnol.
De leur côté, les responsables de onze mosquées de Catalogne ont annoncé cette semaine qu'ils envisageaient de déposer un recours contre cette interdiction devant le Tribunal constitutionnel espagnol.
L'immigration a explosé depuis les années 1990 en Espagne, où la communauté marocaine est l'une des plus importantes. Mais la Catalogne compte également une forte communauté pakistanaise. La communauté musulmane en Espagne compte 767.000 personnes sur une population totale de 45 millions d'habitants.
La Belgique a approuvé fin avril l'interdiction du voile intégral dans les lieux public et un projet en ce sens doit être présenté en juillet devant le Parlement français.
Source : La Croix/AFP