mercredi 3 juillet 2024 12:33

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Marocains résidant à l’étranger au centre d'une politique novatrice

La visite qu'effectue actuellement en Grande-Bretagne le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger Mohamed Ameur, a été l'occasion de réaffirmer l'engagement du gouvernement en faveur de cette communauté dans le cadre d'une vision novatrice et plus en phase avec les nouvelles réalités.

Lors d'une rencontre, tenue mardi soir à Londres avec les représentants de la communauté marocaine établie au Royaume-Uni, le responsable a abordé, en long et en large, cette politique qui traite les questions liées à l'immigration sur la base d'une nouvelle vision fondée notamment sur le contact direct et permanent avec les Marocains du monde.

Le contact et la communication une question vitale

M. Ameur, dont c'est le premier déplacement en Grande-Bretagne, a souligné que ce contact et cette communication demeurent les mots d'ordre dans le cadre de la politique mise en oeuvre par le gouvernement dans son traitement des problèmes de la communauté marocaine à l'étranger.

«Le gouvernement s'est engagé, sous Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, dans une nouvelle politique, prenant en compte les changements que cette communauté a connus durant les dernières années», a-t-il dit, notant que ces changements imposent par la force des choses une nouvelle approche à même de répondre aux exigences des temps modernes et aux attentes de la communauté.

L'émergence de nouvelles élites au sein de cette communauté incite à aborder autrement les questions se rapportant à l'immigration à partir d'une perspective d'avenir en perpétuel changement, a encore dit le responsable, qui n'a pas manqué de rappeler le programme de réformes tous azimuts lancées par le Maroc sur la voie de la modernisation et du développement dans tous les domaines.

«Le Maroc est désormais un grand chantier», a dit M. Ameur, relevant que ce dynamisme que connait le Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI touche tous les aspects de la vie du pays, y compris ceux qui concernent la communauté marocaine à l'étranger.

Marocains résidant à l’étranger , rôle clef dans la construction du Maroc

Le responsable a relevé que les membres de la communauté marocaine à l'étranger, en tant que citoyens à part entière, ont un rôle clef à jouer dans le cadre de ce dynamisme que connait le Royaume, rappelant l'attachement indéfectible de cette communauté à la mère-patrie.

Un hommage particulier a été rendu à la communauté marocaine en Grande-Bretagne, qui demeure «un modèle d'intégration dans le pays d'accueil», a dit M. Ameur, notant que cette communauté, à l'instar de ses compatriotes dans d'autres contrées, participe au processus de développement continu au Maroc.

«Nul ne peut occulter le rôle de la communauté marocaine à l'étranger et son engagement en faveur de la défense des intérêts du Royaume ainsi que sa mobilisation pour la défense de son intégrité territoriale», a souligné M. Ameur, qui a également salué la mobilisation à la fois constante et exemplaire de la communauté juive marocaine à l'étranger et son attachement infaillible à son pays d'origine.

Accompagnement de l'intégration dans les pays d'accueil

Le responsable a décliné devant l'assistance le programme du gouvernement concernant la communauté marocaine à l'étranger, un programme qui se fonde sur le renforcement des liens de cette communauté avec le Maroc et l'accompagnement de son intégration au sein des sociétés d'accueil.

«Le renforcement des liens avec la mère-patrie est perçu comme un devoir moral», a dit le responsable, soulignant l'importance que le gouvernement accorde à la sauvegarde de l'identité culturelle des Marocains résidant à l'étranger à travers notamment la promotion de l'enseignement de la langue arabe et des préceptes et valeurs de l'Islam.

De nombreuses initiatives ont été entreprises, dans ce sens, a dit le ministre, citant l'encouragement des associations à s'impliquer dans cette entreprise noble.

Des mesures ont été prises pour accueillir cette année au Maroc 600 jeunes marocains résidant à l'étranger contre 200 l'année dernière dans le cadre d'un programme visant à permettre à ces jeunes de savoir plus sur les pas franchis par le Maroc pour renforcer sa vocation de pays moderne, ouvert, tolérant et démocratique, a noté M. Ameur, relevant que son ministère est déterminé à ouvrir des centres culturels marocains dans plusieurs pays.

Des projets sont en cours dans ce sens à Bruxelles, à Barcelone, à Montréal, à Paris, en Libye et en Tunisie, a-t-il fait savoir.

Cette question précise a été soulevée lors des entretiens que M. Ameur a eus mardi avec James Husband, maire du Borough de Kensington et Chelsea, un district de l'ouest de Londres, qui abrite quelque 10.000 ressortissants marocains.

Mesures incitatives pour encourager les RME à investir au Maroc

Conscient de l'importance de la contribution que peut apporter la Communauté marocaine à l'étranger au processus de développement du Royaume, le gouvernement a mis en place une série de mesures incitatives visant à encourager cette communauté à investir dans le pays.

Le responsable a cité, dans ce cadre, la mise en place d'un fonds d'appui aux investissements des Marocains du monde, une initiative qui doit faire l'objet d'efforts de sensibilisation supplémentaires.

Ces mesures seront en effet le thème d'une rencontre, qui se tiendra l'automne prochain à Londres, a-t-il dit, tout en revenant en détail sur d'autres initiatives prises dans les domaines du logement, de la révision du taux de change, de l'appui aux projets présentés par les RME en prenant en compte l'importante dimension régionale.

Les compétences des MRE, élite globalisée porteuse de vastes opportunités

M. Ameur a relevé dans ce cadre que l'émergence dans plusieurs partis du monde de compétences marocaines avérées offre de vastes opportunités que le Maroc se doit de saisir. De nombreux cadres marocains hautement qualifiés ont pu se frayer un chemin dans plusieurs domaines de pointe, comme la finance, a dit le responsable, soulignant que ces cadres sont en mesure de contribuer à l'élan de développement remarquable que connait le Royaume.

«Il s'agit d'un capital réel», a dit le responsable, soulignant que ces cadres sont conscients que le Maroc est désormais un pays attrayant pour les investissements et souhaitent apporter leur contribution.

Et le responsable d'inviter les membres de la communauté marocaine à l'étranger à s'impliquer davantage dans la vie politique dans les pays d'accueil et ce pour une intégration encore plus réussie et pour une défense plus efficace des intérêts du Maroc.

Les élites doivent également faire montre d'un intérêt plus accru dans le domaine de l'action sociale pour préparer le terrain aux générations montantes, a-t-il dit.

La rencontre de mardi soir, qui a également été l'occasion de débattre avec les représentants de la communauté marocaine en Grande-Bretagne plusieurs autres questions d'ordre social, a été marquée par la participation de Driss Ouaouicha, Secrétaire général de la Moroccan-British Society (BMS) et Président de l'université Al-Akawayn d'Ifrane.

Ce dernier a donné un aperçu sur le rôle de la BMS, que préside l'ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne Chrifa Lalla Joumala Alaoui, dans le cadre du renforcement des liens d'amitié entre le Maroc et le Royaume-Uni.

Des représentants de l'ambassade et du consulat du Maroc à Londres ont également pris part à cette rencontre, qualifiée de «très fructueuse et louable» par plusieurs représentants de la communauté marocaine en Grande-Bretagne.

Source : Le Matin

Google+ Google+