Une importante délégation de l'association "Continuité Sépharade" composée de membres de la communauté juive marocaine établie au Canada, a exprimé, jeudi à Rabat, son attachement à l'identité marocaine et sa volonté de contribuer au développement du Maroc.
La délégation qui a été reçue par le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine à l'étranger, M. Mohamed Ameur, a aussi exprimé sa fierté d'être au Maroc en vue d'entretenir et de pérenniser ses liens la mère-patrie.
S'exprimant à cette occasion, M. Ameur a indiqué que la visite de cette délégation se veut une l'occasion pour "découvrir le Maroc dans ses multiples facettes, un Maroc en mouvement et en pleine dynamique".
"Le Royaume a réussi à garder des liens intenses avec sa communauté juive grâce à la clairvoyance et la sagesse de ses Souverains", a-t-il souligné.
Le ministre a rappelé les actions entreprises par son département pour renforcer la communication avec les Marocains résidant à l'étranger, notamment en Europe et en Amérique du Nord, citant notamment l'organisation des Universités d'été dans plusieurs villes du Royaume auxquelles participent, chaque année, 600 jeunes MRE.
Il a évoqué également les efforts déployés pour la mobilisation des compétences de la communauté marocaine établie à l'étranger, l'appelant à investir ses connaissances et son savoir-faire dans des projets de développement au Maroc.
Dans une déclaration à la MAP, le président de la délégation, M. David Bensoussan a expliqué que cette visite constitue "un retour aux sources", ajoutant que ces jeunes marocains juifs "veulent connaître leurs origines et comprendre leur passé".
La délégation, qui effectue une visite au Maroc du 30 juin au 8 juillet, s'inscrit dans le cadre de l'exécution du programme "le retour aux sources" qui vise à renforcer les relations entre les Marocains juifs établis à Canada et leur mère patrie.
Cette visite leur permettra également de découvrir le patrimoine culturel et civilisationnel ainsi que la diversité naturelle et touristique du Royaume, et de connaître de près les développements entrepris au Maroc dans les domaines politiques et socio-économiques, sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI.
Source : MAP