mercredi 3 juillet 2024 14:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La Biennale de Marrakech s'exporte à Palerme

La Biennale d'art de Marrakech est l'invitée, depuis jeudi, du Musée Riso de Palerme (Sicile) avec un éventail de produits touchant à la création artistique marocaine dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de la photographie, des arts visuels et du numérique.

L'exposition, intitulée "Others", se poursuivra jusqu'à la fin de l'année. Elle présente, pour la première fois en Italie, les expositions et projets promus par la Biennale d'art de Marrakech qui, en s'exportant à Palerme, réalise son objectif de promouvoir l'art et les artistes marocains à l'étranger.

Les visiteurs de l'exposition auront la sensation, lorsqu'ils franchiront le seuil du musée-palais accueillant "Others", d'être à Marrakech: ils y rencontreront en effet l'art et la vie culturelle de cette ville, assure-t-on auprès des organisateurs.

L'exposition offre une sélection de vidéos, de films, de toiles, de sculptures et de scénographies réalisés par 26 artistes qui ont été retenus par son commissaire, Abdellah Karroum, pour la 3ème Biennale internationale d'art de Marrakech, dont Sofia Aguiar, Mustafa Akrim, Faouzi Bensaidi, Hassan Khan, Faouzi Laatiris, Younès Rahmoun, Batoul S'Himi et d'autres artistes de stature internationale.

Siège de l'exposition, le Musée Riso, Musée d'Art Contemporain de la Sicile, qui a diffusé son propre programme ces dernières années sur le territoire sicilien, s'ouvre à présent à la Méditerranée.

Après avoir collaboré à plusieurs projets et disloqué ses activités de musée contemporain dans de nombreux centres d'art de cette île, le Musée Riso invite, par le biais de cette initiative, l'art contemporain de la Méditerranée en Sicile.

L'exposition "Others", qui repose entre autres sur un rapport de collaboration entre les Villes de Palerme, Catane (Sicile), Marrakech et Rabat, prévoit également un programme de "résidences réciproques" destinés aux artistes des deux pays.

Ainsi, à Catane, Mohamed El Baz (de Casablanca), pourra travailler dans les espaces mis à disposition par la Fondation Brodbeck.

Others" fait partie des initiatives liées au projet "Les villes de la Méditerranée", qui impliquera, de 2010 à 2012, les plus grandes villes de la Méditerranée dans des activités et des manifestations représentatives des identités et des systèmes productifs, économiques, culturels et artistiques existant dans le bassin méditerranéen.

L'inauguration de la manifestation au Musée Riso a été marquée par la présence du ministre régional de la Culture, M. Gaetano Armao, du Consul Général du Royaume du Maroc à Palerme, M. Youssef Balla et d'autres responsables institutionnels locaux.

Intervenant à cette occasion, M. Armao s'est félicité de la tenue de cette exposition soulignant qu'elle est "le fruit du dialogue interculturel et de la communication avec le monde".

"Les créations établissent un pont entre l'Occident et l'Orient et démontrent qu'il est possible de s'enrichir mutuellement grâce à l'apport de l'autre", a-t-il notamment affirmé.

De son coté, M. Balla a souligné que "cette initiative, en abattant les barrières, conforte l'intérêt du Maroc et de la Sicile à promouvoir le libre-échange des cultures en Méditerranée et contribue à combler le déficit culturel dont souffrent les rapports euro-méditerranéens ".

La cérémonie d'inauguration a été marquée par un concert de Hassan Khan intitulé "The Big One".

Une émission radiophonique sera diffusée, à l'occasion de cet événement, depuis Palerme en collaboration avec une station radio marocaine.

Source : MAP

Google+ Google+