mercredi 3 juillet 2024 14:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

"Défaut d'assimilation à la société française" Un marocain se voit refuser la nationalité française

Le gouvernement français a refusé d'accorder la nationalité française à un ressortissant marocain en raison de son “défaut d'assimilation à la société française”.

Un décret d'opposition à l'acquisition de la nationalité française par le mariage a été notifié à cet homme par Eric Besson, ministre de l'Immigration, a annoncé un communiqué du ministère. Selon ce texte, l'homme “adopte une attitude discriminatoire vis-à-vis des femmes”.

Cette attitude, ajoute le communiqué, se manifeste “par des refus de serrer la main aux femmes, et un comportement en société et en famille incompatible avec le respect des valeurs de la République, notamment avec les principes de liberté individuelle et d'égalité des sexes”.

L'homme, arrivé en France en 1999 et resté sans titre de séjour jusqu'à son mariage en 2004, a notamment refusé de “serrer la main de l'agent féminin qui l'a reçu à la préfecture au motif que c'était “contraire à sa religion”.

Son épouse, vêtue d'un voile intégral, n'a accepté de se dévoiler qu'à condition qu'aucun homme ne soit présent, a ajouté le communiqué.

Lors de l'entretien préalable à l'acquisition de la nationalité, il est apparu que sa seule motivation déclarée était d'être “tranquille pour les papiers”.

En février, M. Besson avait refusé la nationalité française à un ressortissant d'un pays du Maghreb obligeant sa femme française à porter la burqa.

Une condition pour l'acquisition de la nationalité française

L'acquisition par un étranger de la nationalité française est soumise à un certain nombre de conditions, notamment son “assimilation à la communauté française” attachée aux principes de la laïcité et de l'égalité entre les hommes et les femmes.

Source : Aufait/AFP

Google+ Google+