mercredi 3 juillet 2024 14:15

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Bande dessinée : Dans l'enfer du h'rig : la traversée

Il y a des thèmes, malheureusement toujours d'actualité, dont il est important de parler, par tous les moyens que ce soit... Celui du h'rig est de ceux-là. Et ça, le peintre, illustrateur, auteur et éditeur r'bati Miloudi Nouiga et le responsable de projet Jean-François Chanson l'ont bien compris.

En ce sens, ils viennent de faire paraître aux éditions Nouiga une bande-dessinée de 69 pages intitulée Dans l'enfer du h'rig: la traversée, réunissant quelque 18 bédéistes, afin de traiter sous cette forme littéraire le thème de ces jeunes marocains ou originaires de pays d'Afrique sub-saharienne qui tentent le passage illégal vers l'Europe via le nord du Maroc par le biais de ces tristement célèbres pateras.

Dans cet ouvrage collectif aux auteurs d'origines diverses (Maroc, France, Congo, Côte d'Ivoire, Cameroun), se croisent ainsi différents regards: celui qui connait le sujet par le biais des médias, celui qui connait au moins une personne qui a tenté la traversée, celui encore qui - tels Gildas Gamy ou Sekou Camara - se pose sur une expérience vécue. Et ce, dans des styles bédéiques multiples: de la BD sans textes, à celles plus loquaces, en passant par la simplicité du dessin ou à l'opposé à un dessin au caractère expressionniste.

Une belle initiative qui permet à la fois de développer la bande dessinée au Maroc, de parler de sujets d'actualités et, enfin, de faire se croiser des regards.

Source : Aufait

Google+ Google+