mercredi 3 juillet 2024 14:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Abdelhaq Azzouzi honoré par la France et récompensé par l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée

L'intellectuel marocain, Abdelhaq Azzouzi, sera honoré par le ministère français de la culture et de la communication et récompensé par l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), apprend-on lundi auprès du Centre marocain interdisciplinaire des études stratégiques et internationales (CMIESI).

Lors d'une cérémonie prévue, fin juillet, à Paris, M. Azzouzi, président du CMIESI et directeur de la fondation esprit de Fès, recevra l'insigne de Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres des mains de Frédéric Mitterrand, ministre français de la culture et de la communication, précise-t-on de même source.

M. Azzouzi, également président du Forum de Fès sur l'Union pour la Méditerranée et président du Forum de Fès sur l'Alliance des civilisations et la diversité culturelle, sera ainsi récompensé pour "son engagement au service de la culture, en France et dans le monde".

L'ordre des Arts et des Lettres est l'un des quatre ordres ministériels de la République Française et, en conséquence, l'une de ses principales distinctions honorifiques.

L'APM, quant à elle, récompense M. Azzouzi pour son engagement notamment en faveur pour le développement de la culture, de l'éducation et de la paix entre les peuples en Méditerranée.

Cette récompense de l'APM "est avant tout un honneur pour mon pays le Maroc, qui Œuvre, sous la Haute conduite de SM le Roi Mohammed VI, pour l'instauration d'une culture du dialogue et de paix à travers le Monde ", a déclaré à la MAP, M. Azzouzi.

Cette distinction a été annoncée lors des travaux de la troisième commission permanente de l'APM, qui ont eu lieu du 24 au 26 juin dernier à Belgrade.

La cérémonie de remise des prix APM 2010 aura lieu lors de la 5-ème session plénière de l'APM, prévue à Rabat du 29 au 30 octobre prochain.

Abdelhak Azzouzi (31 ans) est docteur en sciences politiques et relations internationales de l'Université des Sciences politiques de Toulouse. Il est parmi les fondateurs du Groupe d'Etudes et de Recherches sur le Continent Africain (GERCA) attaché à l'IEP de Toulouse.

Actuellement, il est professeur à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales relevant de l'université Sidi Mohamed ben Abdellah de Fès.

Il est également membre consultant auprès de plusieurs organismes nationaux et internationaux. Il a participé à plusieurs rencontres, forums et animé plusieurs conférences au Maroc et à l'Etranger.

M. Azzouzi a contribué largement au débat sur le projet d'Union pour la Méditerranée (UPM). Il est engagé dans des projets du développement durable à travers la culture et l'éducation au Maroc et dans le bassin méditerranéen.

Il a publié chez la Maison d'édition l'Harmattan " Autoritarisme et aléas de la transition démocratiques dans les pays du Maghreb " (406 pages). Il a édité sous sa direction neuf volumes sur l'Alliance des civilisations et la diversité culturelle (2393 pages en 2008 et 2009, en arabe, en français et en anglais) chez la Maison d'édition l'Harmattan.

Ses travaux portent, entre autres, sur l'immigration, la politique étrangère des pays arabes, les rapports entre les Etats-Unis, l'Europe et les Etats arabes, sur le politique et la société dans le monde arabo-musulman, (régimes politiques, société civile, élites partisanes..), sur le rapport entre le politique et le religieux, sur l'histoire politique et constitutionnelle des Etats arabes et sur les rapports entre les deux rives de la Méditerranée.

Source : MAP

Google+ Google+