mercredi 3 juillet 2024 14:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les actions des associations au profit de la communauté marocaine mises en exergue à Montréal

Les actions et les réalisations socioculturelles et récréatives au profit des membres de la communauté marocaine ont été mises en exergue, vendredi soir, par la Consule générale du Maroc à Montréal, Mme Souriya Otmani.

Après avoir souligné la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les membres de la communauté marocaine à l'étranger, Mme Otmani a salué le rôle des MRE dans le soutien des associations marocaines actives dans la société d'accueil.

Lors de cette rencontre organisée par l'Association communautaire marocaine du Québec "AFAK" qui souffle sa première bougie, Mme Otmani a salué cette association "pour toutes les opérations déjà réalisées de regroupement, de soutien, d'échanges, de promotion de la langue d'origine et de défense des intérêts de ses membres".

C'est un grand réconfort moral et psychologique, a-t-elle dit, de savoir que l'on a pu donner de son temps et contribuer au bien-être d'une tierce personne, même de manière très modeste, appelant à encourager les membres de l'association à aller de l'avant et à déployer plus d'efforts pour contribuer à une intégration harmonieuse des nouveaux immigrants marocains dans la société d'accueil.

Cette rencontre, qui a vu la présence notamment de présidents et responsables de plusieurs association marocaines et du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, de députés québécois, a été aussi l'occasion pour rappeler la nouvelle stratégie de mobilisation en faveur des MRE déployée par le ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger (soutien aux familles en difficulté, aux retraités, à l'investissement, aux activités culturelles, universités d'été...).

"Les nobles objectifs poursuivis par AFAK sont loin d'être une tache facile", a estimé la consule générale, expliquant que la taille de la communauté marocaine croit rapidement, que ce soit à Montréal, dans la rive sud ou ailleurs, et que les besoins sont multiples et les taches ardues.

Elle a d'autre part affirmé avoir eu la preuve "très récemment" que "nos associations, quelque soit leurs champ d'action, leurs spécificités et leurs petits différends personnels, sont capables de se donner la main et de travailler ensemble pour relever de grands défis au bénéfice de leurs membres, de leur image, de leur visibilité et de leur réputation".

Source : MAP

Google+ Google+