Le nombre des passagers ayant transité par le port a atteint, jusqu'au 12 juillet, 223.000 personnes.
A la sortie de la gare ferroviaire de Tanger ville, le nombre des projets en construction impressionne les visiteurs. Grues géantes, chantiers à perte de vue et des milliers d'ouvriers à pied d'œuvre… c'est en gros le tableau qu'offre la ville qui s'est visiblement transformée en un chantier à ciel ouvert : Malls, complexes résidentiels et autres projets immobiliers mais également des mégaprojets d'infrastructures à portée stratégique et à forte valeur ajoutée.
Le complexe TangerMed en est un parfait exemple. Il devrait sans nul doute conférer à la ville une place importante dans l'économie nationale et internationale notamment après l'inauguration officielle du port Tanger Med passagers. Une inauguration qui a marqué cette année l'opération Transit 2010. Doté de 8 postes à quai, TangerMed passagers élargit de manière importante la capacité d'accueil des navires ferry et améliore par conséquent la fluidité du trafic. Depuis son entrée en service voilà plus de deux mois seulement, des milliers de personnes ont déjà transité par ce port, considéré désormais comme un véritable pont entre les deux rives de la Méditerranée. Et pour cause, le port de TangerMed réduit au maximum la durée de la traversée puisqu'il a été construit au point de distance minimale entre l'Afrique et l'Europe. De plus, la flotte affectée est constituée de 10 ferry et fast-ferry ainsi que deux navires. Des départs toutes les demi-heures sont désormais possibles.
Il est 10 heures du matin, ce vendredi 16 juillet. Un ferry en provenance d'Espagne effectue les dernières manœuvres pour accoster au port qui peut recevoir jusqu'à quatre bateaux en une heure. Au quai, les assistantes sociales de la Fondation Mohammed V attendent le débarquement. Sur place également, des agents de la police et de la douane ainsi que des agents d'orientation et d'assistance déployés par TMSA (Agence spéciale Tanger Méditerranée) pour fournir de l'aide aux passagers. Au loin, les salariés d'une banque et d'une entreprise de Télécom préparent les kits contenant des bouteilles d'eau, des biscuits ainsi que des flyers pour qu'ils soient distribués aux MRE. Quelques minutes après, les premiers passagers foulent le sol marocain. L'opération d'accueil peut démarrer. Des autocars, spécialement mobilisés, vont transférer les piétons à la gare maritime alors que les véhicules prendront un autre circuit. «Nous avons trois zones de régulation. Les passagers piétons transitent automatiquement par la gare maritime.
Les voitures ont une zone de régulation spéciale tout comme les autocars. Ces trois zones permettent en quelques sortes de faire un tri.
Les démarches et contrôle sont de facto plus rapide», affirme un responsable de TMSA.
La rapidité des démarches impressionne les passagers qui ne cachent pas leur satisfaction. «Je citerai seulement deux éléments qui feraient sans nul doute la réussite de ce nouveau port. Elles sont d'ailleurs toutes les deux liées au temps. D'abord, la durée de la traversée qui est considérablement réduite. Ensuite, le délai des démarches administratives qui a extrêmement diminué», affirme cette jeune maman établie en France. Même son de cloche chez Houcine qui vit en Espagne. «Je pense que tous les passagers seront unanimes.
L'achèvement du contrôle de la douane et celui de la police a été réduit grâce aux infrastructures disponibles au port sans parler de la traversée qui dure moins d'une heure», déclare t-il. Tout comme Houcine, de nombreux Marocains installés à l'étranger ont été impressionnés par la qualité d'accueil et du service. Les chiffres sont sans équivoque. Depuis le début de l'opération de transit, le 17 mai, et jusqu'au 12 juillet dernier, le nombre des passagers arrivant d'Algésiras, ayant transités par le port passagers TangerMed, a atteint 223.000 personnes. Un résultat en progression de 30% par rapport à l'année dernière. Par ricochet, le nombre des véhicules a également augmenté. Ainsi, pas moins de 80.000 véhicules sont arrivés à la même date au port depuis le démarrage de l'opération, soit une augmentation de 37% en comparaison avec la même période une année auparavant. C'est donc une moyenne de 10.000 passagers et 2.000 à 2.500 véhicules qui arrivent quotidiennement au Maroc en provenance d'Algésiras.
Ce qui s'est répercuté sur l'évolution globale du trafic dans le Détroit estimée à la date du 12 juillet à 0,8%. Une hausse traduisant le recul du trafic dans d'autres entrées qui ont aujourd'hui des résultats en recul notamment Sebta. Dans ce sens, il faut noter que le nouveau port passager a récupéré cette année la seule destination d'Algeziras. Les autres liaisons reliant le Maroc à Tarifa, Sète, Gênes, Barcelone, sont toujours traitées au port de Tanger ville. C'est donc un choix que les responsables du nouveau port ont fait en se limitant à la seule destination d'Algésiras. Un choix qui cadre également avec leurs prévisions sur le nombre des entrées et les sorties pour les premiers mois du service du port, même s'il était difficile de prédire les comportements des passagers qui avaient devant eux plusieurs possibilités pour rallier le Maroc notamment par Sebta et Tanger ville.
Les préparatifs avaient bien évidemment commencé plusieurs mois à l'avance et un dispositif spécial a été mis en place pour gérer les flux principalement en période de pointe. Le suivi est effectué à la fois par les autorités espagnoles et marocaines. Ainsi, dès que les routes françaises commencent à donner des signes de congestion notamment au Sud de l'Hexagone, le dispositif se met en alerte annonçant l'arrivée d'un grand nombre de véhicules à Algeziras. Pendant plusieurs années, l'arrivée en rafale des voitures dépassait les capacités d'accueil non seulement du port d'Algésiras mais également de la ville espagnole toute entière. Mais cette époque semble révolue. Selon les responsables, les délais d'attente sont aujourd'hui variables entre une et trois heures durant les périodes de pointe.
Autre mesure adoptée cette année, l'interchangeabilité des billets de bateau. «Les autorités espagnoles ont déclenché cette année l'interchangeabilité des billets. Ainsi, un seul billet permet d'accéder à n'importe quel navire. Même si cette démarche est contraire à la réglementation européenne car considérée comme anti-concurrentielle, les responsables espagnoles l'ont adoptée pour fluidifier davantage le trafic», explique Elmostafa Almouzani, directeur du port TangerMed. A l'aide de son staff, ce responsable se prépare déjà à l'opération du retour des Marocains dans leurs pays d'accueil, qui doit,elle aussi,être réussie.
Tanger-ville
A l'intérieur du port Tanger-ville, les voitures immatriculées à l'étranger se font rare.
Le trafic dans le boulevard et les ruelles jouxtant le port, est très fluide. La scène aurait pu être ordinaire voire banale si l'on était au mois de décembre ou de janvier. Sauf que l'on est en juillet, un mois qui coïncidait avec la période de pointe de l'opération transit. Même si le port a gardé la majorité des destinations vers la rive nord de la Méditerranée, le nombre des entrées par le port des MRE a effectué une chute vertigineuse dépassant les 70%.
De nombreux métiers qui avaient le vent en poupe durant cette période ont été impactés. «Tous les commerçants autour du port voyaient leurs chiffres d'affaires augmenter chaque été. Les restaurants et les snacks en particulier étaient très sollicités. Mais les temps ont changé. Je pense que le port a fait son époque et les commerces limitrophes aussi», affirme le gérant d'un snack.
Mais ce dernier reste optimiste tout comme de nombreux autres commerçant. Depuis, l'annonce de la reconversion du port pour le transformer en un port touristique et de plaisance, toutes les discussions tournent autour du sujet. Le projet semble être très attendu car il constitue, selon les témoignages de nombreuses personnes, la seule solution pour redonner au port de Tanger-ville la place qu'il mérite.
Questions à: Elmostafa Almouzani • Directeur du port TangerMed
«Nous nous attendons à plus de flux retournant en Europe»
Pourquoi avoir choisi de se limiter à la seule destination d'Algesiras pour cette saison ?
Nous avons choisi de nous limiter à la seule destination d'Algesiras pour deux raisons. D'abord, les autorités espagnoles ont suggéré d'éviter l'orientation de tout le trafic vers Tangermed. Ensuite, il faut rappeler que Tarifa était desservie par une seule compagnie maritime avec à peine deux navires qui assuraient la liaison. Aujourd'hui, deux compagnies y opèrent avec quatre navires. En plus, il est connu que Tarifa est une ville touristique et durant l'été c'était toujours le chaos en raison du volume du trafic qui augmentait considérablement. Ceci amenait les autorités espagnoles de procéder à la fermeture totale du port durant un période prolongée. Cette année, nous avons négocié avec les responsables espagnoles pour ne plus bloquer le trafic durant une période continue mais de le fermer au week-end. Ainsi, durant ces week-ends, où les gens ne peuvent plus passer par Tarifa, ils passent par Algesiras qui est relié exclusivement cette année à Tangermed. Nous avons donc opté pour cette progressivité qui nous permet de tester les habitudes des gens et de voir quelle direction ils vont prendre. Si tout était "shifter" vers Algesiras et Tarifa, ces deux villes pouvaient être rapidement débordées. D'ailleurs, la traversée de Tarifa à Tangermed dure à peine une demi-heure. C'est pour cette raison que nous avons décidé de procéder étape par étape.
Peut-on dire que vous êtes déjà prêt à shifter tout le trafic maritime traité jusqu'à maintenant par Tangerville ?
On a toujours été prêt pour recevoir toutes les destinations. Mais il fallait penser également au port de Tangerville et celui d'Algesiras. Les responsables du port espagnol peuvent être prêts mais ils ne veulent pas prendre le risque. Ils ont préféré aller doucement et ne pas transférer toutes les liaisons brusquement. De notre côté, nous avons accepté de travailler avec une certaine progressivité qui a commencé en mai et qui se termine au mois d'octobre prochain. Par ailleurs, on ne pouvait pas shifter d'un coup toutes les liaisons de Tangerville.
Est-ce que vous pouvez nous parler du dispositif mis en place pour faciliter les démarches de contrôle ?
Nous avons des officiers de la sûreté nationale qui sont en nombre variable en fonction de la taille du navire. Ils ont pour mission d'estampiller tous les passeports avant l'arrivée du bateau au Maroc. Comme la durée de la traversée est relativement courte (une à une heure et demie), l'idée a été de commencer l'estampillage des passeports dès l'embarquement. Je dirai que cette démarche a porté ses fruits puisqu'à la date d'aujourd'hui, nous avons environ 98% des passeports qui sont estampillés à bord des navires. Cela permet aux éléments de la sûreté nationale de contrôler à l'arrivée juste les passeports déjà estampillés. Concernant la douane, il existe une fiche verte pour les véhicules étrangers. Une fiche qui peut être remplie assez facilement. De même, ce document peut être rempli à partir d'Internet. De nombreuses personnes le font déjà et à leur arrivée sur le territoire national, la douane va tout juste mettre son cachet. Par ailleurs, nous avons déployé des agents d'assistance et d'orientation, tous formés à remplir ces fiches pour aider les gens en cas de besoin.
… et côté infrastructures ?
Au niveau de Tangermed, nous avons 12 postes, ce qui représente pratiquement le double des postes au port de Tangerville. A ce jour, nous avons 5 postes mixtes qui sont mobilisés pour passagers et camions TIR ainsi que deux autres postes complètement dédiés aux camions TIR. Sur la partie terrestre, nous avons dans chaque quai une zone de régulation qui s'étale sur une superficie de 1 à 2 hectares. Nous avons également mis en place des îlots de vie qui sont équipés de sanitaires, et de sandwicherie. Globalement, nous avons passé le cap de la grande infrastructure vers le cap de l'embellissement et de la décoration. Dans ce sens, des zones ombragées ont été réalisées sur le même standard que celui d'Algesiras avec un dispositif qui se met rapidement en place.
Est-ce que vous pensez déjà à l'opération retour des MRE dans leurs pays d'accueil ?
Dans une quinzaine de jours, nous allons devoir faire face à une période un peu particulière où on continuera à enregistrer des entrées lourdes et en même temps gérer des sorties lourdes. Ce sont ces périodes là qui seront un peu compliquées puisqu'on va devoir faire face à des mouvements dans les deux sens. Toutefois, nous avons déjà beaucoup d'espace pour gérer le flux du retour. Un autre espace qui est en cours d'aménagement, doit être prêt dans quelques jours. Il sera réservé à la régulation. En effet, le parc situé devant la gare maritime du port n'est pas prévu pour des passagers qui quittent le territoire en véhicule même si c'est le cas provisoirement. Ainsi, dans quelque temps, les passagers motorisés ne passeront plus par la gare maritime mais par une zone de régulation dans laquelle ils achètent et estampillent leurs billets après quoi ils vont monter devant la zone de police et la douane. Nous nous attendons d'ailleurs à plus de flux retournant en Europe que de flux que nous avons déjà reçus à l'arrivée puisque les passagers savent désormais que les délais d'attente à Tangermed sont très courts.
Vous avez déjà fixé une date pour shifter toutes les destinations à TangerMed ?
Toutes les destinations traitées actuellement à Tangerville seront transférées à Tangermed à partir du mois d'octobre. Et je peux vous dire déjà que nous sommes assaillis par les demandes des armateurs. Ces derniers, encouragés par les possibilités d'accostage qu'offre Tangermed, proposent de créer de nouvelles destinations. Nous avons par exemple reçu des demandes pour créer des liaisons avec Valence, Cadix ce qui est de bonne augure. Cependant, nous ne pouvons pas trancher sur ces demandes puisque nous avons un accord avec les Espagnoles qui concerne la période s'étalant du 5 juin jusqu'au 15 septembre. Cet accord stipule que la flotte des deux rives ne peut pas bouger. Autrement, tout acceptation de nouvelles destinations est reportée au-delà du 15 septembre.
Source : Le Matin