samedi 23 novembre 2024 01:07

Les politiques publiques appelées à accompagner le processus d'intégration des MRE dans les sociétés d'accueil (El Yazami)

Les politiques publiques sont appelées à accompagner et à faciliter le processus d'intégration de la communauté marocaine établie à l'étranger dans les sociétés d'accueil et à "respecter la double nationalité, en tant que potentialité", a affirmé mercredi soir le président du conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), M. Driss El Yazami.

S'exprimant lors de l'émission "Nouqat Ala Hourouf" diffusée par la deuxième chaîne de télévision 2M, M. El Yazami a souligné que le respect du processus d'intégration des communautés marocaines résidant à l'étranger, dans leur diversité, pourrait offrir l'opportunité de contribuer à accélérer la cadence du développement que connaît le Maroc dans les tous domaines.

L'immigré marocain reste fidèle à sa patrie et contribue, d'une manière ou d'une autre, au développement de son pays, à travers notamment les transferts, le retour des compétences ou encore sa mobilisation pour défendre les causes vitales du Royaume, a-t-il dit, appelant à changer "notre conception des communautés marocaines et à assimiler les mutations que connaît l'immigration, notamment la question de la double nationalité".

Le président du CCME a fait savoir, à cet égard, que "la préservation des liens avec le Maroc, était l'un des principaux résultats issus d'un sondage d'opinion mené par le CCME auprès des jeunes d'origine marocaine dans six pays européens.

Evoquant la question de la "féminisation de l'immigration", M. El Yazami a noté que ce phénomène international touche également les communautés marocaines à l'étranger et reflète les mutations sociologiques positives que connaît le Maroc, notamment celles relatives à l'égalité des sexes.

Pour lui, le fait que les Marocains occupent la première place en terme d'obtention d'une nationalité étrangère, est un indicateur de la dynamique et de la capacité des marocains à s'intégrer dans les pays d'accueil.

Concernant la chose religieuse, le président du CCME a souligné la nécessité de disposer de cadres qualifiés aptes à encadrer les jeunes et à répondre à leurs questions et préoccupations, appelant également à élargir l'offre culturelle marocaine et à faire connaître la diversité culturelle du Royaume auprès des membres de la communauté établie à l'étranger.

En relation avec le sujet de l'immigration clandestine, M. El Yazami a affirmé que le Maroc est devenu désormais un pays d'accueil, rappelant à ce propos que le Royaume est le 2ème pays signataire de la Convention des Nations-Unies sur les droits des migrants et membre de la convention de protection des réfugiés.

Pour ce qui est de la participation politique des marocains résidant à l'étranger, M. El Yazami a précisé que cette question nécessite un débat sérieux avec tous les acteurs concernés, soulignant que le traitement par le Conseil de cette question demeure lié à deux préoccupations majeures, à savoir "l'adoption d'une approche élargie de la citoyenneté et de la participation à la vie politique de la nation'' et "la nécessité d'assurer une présence civile et politique conséquente dans les pays de résidence".

Source : MAP

Google+ Google+