mercredi 3 juillet 2024 14:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Mazagan et Nass al Ghiwane au Ramdam de Paris

Le samedi 28 août, à la mi-Ramadan, les musiques du Maghreb seront à l'honneur d'un nouvel événement culturel, une soirée de concerts gratuits au parc de la Villette à Paris. Outre Nass al Ghiwane et Mazagan, la musique gnaouie, le chaâbi algérois, la chanson kabyle et le raï de Cheb Bilal seront au rendez-vous du grand Ramdam de la capitale française.

Avec Nass al Ghiwane et Mazagan, les directeurs artistiques du grand Ramdam ont choisi d'inviter deux groupes emblématiques de la scène musicale marocaine. En révolutionnant la chanson marocaine dans les années 70, le premier a marqué toute une génération de Marocains du Maroc et d'ailleurs. En proposant une fusion inventive dans l'ère du temps, le chaâbi groove, Mazagan est quant à lui devenu un des groupes marocains les plus en vue aujourd'hui, et le spectacle et la présence sur scène de ses musiciens expliquent facilement son succès.

Cette présence sur scène, les musiciens originaires d'El Jadida pourront la prouver de nouveau le samedi 28 août à la Cité de la musique dans le 19ème arrondissement de Paris, lors d'une soirée de concerts gratuits en plein air. L'évènement est co-organisé par le ministère français de la Culture et de la Communication, le parc de la Villette et la Cité de la musique. Deux scènes, celle de la Cité de la musique et une scène en plein air dans le parc de la Villette, accueilleront les groupes. La soirée est prévue entre 17h30 à 1h30 du matin.

Mazagan et Nass al Ghiwane ouvriront le bal sur la scène de la Cité de la musique, suivis de Mohamed Allaoua et la chanson kabyle, tandis qu'à partir de 21h30, le Casbah Club Chaâbi, Amina Fakhet, et en couronnement de la soirée, Cheb Bilal et son invité Youness tenteront d'enchanter le public parisien sur la scène plein air.

Avant cela, le groupe marocain Jil Gnawa autour du maâlem Hassan Boussou et la confrérie soufie Tariqa al Alaouiya de Tunisie déambuleront dans le parc de la Villette pour mettre les visiteurs dans l'ambiance.

Petite attention de la part des organisateurs : à 21 heures, seront servis gratuitement des dattes et du thé au public dans la Prairie du cercle sud du parc de la Villette, avant que n'y commencent les concerts en plein air (voir programme dans l'encadré).

Source : Yabiladi

Google+ Google+