Un festival du film marocain, le premier du genre aux Etats-Unis, se déroulera les 29 et 30 octobre prochain à New York.
Cet événement, organisé par la Fondation Haut Atlas (HAF), en partenariat avec "Tribeca Cinemas" de New York, connaîtra la projection d'une douzaine de films de différents réalisateurs marocains.
"Les films que nous avons sélectionnés seront fascinants, non seulement pour les Marocains résidant aux Etats-Unis, mais aussi pour les Américains ayant visité le Maroc", a affirmé Dan Cahill, vice-président du Festival.
Bon nombre de films programmés "vont briser les stéréotypes que beaucoup de personnes aux Etats-Unis se font sur la vie dans un pays musulman et promouvoir une meilleure compréhension entre nos deux pays", a relevé, de son côté, le 2ème vice-président du Festival, Richard Alleman.
Ainsi, cette première édition sera une occasion pour familiariser les cinéphiles avec la production cinématographique marocaine, à travers une sélection d'oeuvres traitant de thèmes profondément ancrés au sein de la société marocaine contemporaine, dont l'harmonie entre tradition et modernité et la promotion des droits de la femme.
Ce rendez-vous cinématographique permettra aussi, selon les organisateurs, de faire connaître, auprès des cinéphiles et des critiques étrangers, un nouveau cinéma marocain de plus en plus sophistiqué qui reflète la culture à la fois diversifiée et fascinante du Royaume.
Une projection d'oeuvres de cinéastes marocains en herbe sera également au programme de cette édition.
Créée en 2000 par d'anciens volontaires du Corps de la Paix, la HAF oeuvre pour la réalisation de projets ruraux communautaires au Maroc, en partenariat avec des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux.
Source : MAP