samedi 23 novembre 2024 05:07

Opération Transit 2010 : Les Marocains résidant à l’étranger ont quitté le Maroc... mais pas tous

L’Opération Transit 2010 tend vers sa fin, fixée au 15 septembre prochain. Les retours vers l’Europe se poursuivent. Toutefois, non seulement il n’y a pas eu de pic comme l’année dernière, mais il semblerait que moins de Marocains de l’étranger sont repartis après la première semaine du Ramadan que l'année dernière.

Dans des précédents articles, nous avions expliqué l’impact du Ramadan sur les arrivées mais également les retours dans les pays d’accueil. Nous avions même attribué la vague de retour observée entre le 2 et le 9 août, au mois de ramadan.

Cependant, la première semaine du ramadan a connu une forte baisse des retours vers le Vieux continent. Ces retours se sont stabilisés la deuxième semaine, avant de repartir en légère hausse  depuis le 25 août. Il semblerait donc que moins de MRE aient finalement quitté le territoire national après la première semaine du mois sacré.

Cette tendance pourrait s’expliquer par deux phénomènes qui se conjuguent : il y a eu tout simplement moins de MRE ayant visité le Maroc cette année, il est donc normal que moins de MRE sortent du pays. Mais en même temps, certains auraient tout de même décidé de rester au Maroc pendant le mois de ramadan jusqu'à ce que les grandes vacances soient terminées. Cela semble cohérent pour les Marocains d'Espagne, où les vacances se terminent cette fin de semaine. Du fait que l'immigration marocaine y est plus récente, il semble cohérent que certains d'entre eux voulaient passer le ramadan au Maroc.

De façon globale, en comparaison avec l’année 2009, on a observé une légère baisse des retours. Entre le 15 juillet et le 29 août, 825 215 Marocains ont quitté le Maroc, alors qu’ils étaient 898 428 à la date du 29 août 2009, soit une baisse de 8 %.

Source ; Yabiladi

31.08.2010

Google+ Google+