samedi 23 novembre 2024 05:20

Les Marocains résidant à l’étranger se mobilisent pour leurs compatriotes au Maroc

L’AMDAM, une association qui se fixe comme objectif essentiel l’échange dans le domaine de la santé entre l’Auvergne et le Maroc, elle s’appuie sur un réseau très dense de compétences françaises et marocaines pour mener ses actions en France et au Maroc.

La Nouvelle Tribune : Pouvez-vous nous présenter votre association ? Quels sont ses champs d’action ?

Abdelaziz Amar : Je vous présenterai deux associations complémentaires et liées par convention. D’abord l’AMDAM (www.amdamfr.com) qui est l’Association Médicale d’aide au Développement entre l’Auvergne et le Maroc, c’est une association à but non lucratif régie par la loi 1901, nous l’avons crée avec mon ami le Dr Khalid Djeriri en juin 2001. Cette association se fixe comme objectif essentiel l’échange dans le domaine de la santé entre l’Auvergne et le Maroc. L’AMDAM s’appuie sur un réseau très dense de compétences françaises et marocaines pour mener ses actions en France et au Maroc, le nombre de nos adhérents dépasse trois cent professionnels de la santé tous bénévoles. Avec l’AMDAM, nous avons ainsi mené différentes actions dans le domaine médico-social. Ainsi, vingt quatre enfants marocains issus de milieux défavorisés ont été opérés grâce à l’AMDAM et ses partenaires au CHU de Clermont Ferrand, il s’agit essentiellement des interventions de chirurgie cardiaque. L’AMDAM a offert gratuitement à plus de 150 malades nécessiteux le traitement contre l’hépatite C. Ce traitement onéreux (Plus de 15 000 euros par malade) permet la guérison de la maladie dans plus de 5O% des cas. Nous soutenons aussi la semaine de solidarité à Errachidia qui est une manifestation médicale humanitaire d’envergure à laquelle participe une équipe de plus de 100 professionnels de la santé, une équipe franco marocaine compétente et bénévole qui apporte des soins de qualité aux populations démunies de la province de Midelt et d’Errachidia. Nous organisons cette mission pour la cinquième année consécutive du 02 au 10 octobre. Pendant nos quatre précédentes missions, nous avons soigné plus de 35 000 patients et réalisé plus de 1500 interventions chirurgicales majeures, nous avons aussi équipé les structures de soins par des dons de plusieurs tonnes de médicament et d’équipement médicaux. En presque 10 années d’existence, l’AMDAM a capitalisé un savoir faire important dans le transfert de technologie médicale, dans la recherche et la fidélisation de partenaires marocains et français et dans le domaine du co-développement. En 2010, l’AMDAM a signé une convention de partenariat avec le ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger pour accompagner et renforcer les capacités des associations issues de l’immigration marocaine dans la région Rhône Alpes Auvergne. Ce projet pilote qui va durer deux années est appelé « Enracinement sans Déracinement » et a pour objectif principal le renforcement des capacités des associations de MRE dans la région Rhône Alpes Auvergne et le cofinancement de projets réalisés en France. L’AMDAM a décidé de créer une structure spécifique entièrement dédiée à la gestion de ce projet, ce qui m’amène à vous parler de notre deuxième association qui est « la fille » naturelle de l’AMDAM. Nous l’avons appelé Synergies des Marocains du Monde et des amis du Maroc (www.smmfr.com).

Justement, c’est à travers cette association et son site Internet qu’est né votre projet de Web TV ?

Oui, tout à fait. Sachez tout d’abord que cette association s’est fixée comme objectifs la formation, l’accompagnement et la valorisation des actions des associations de MRE. Pour cela nous organisons des séminaires gratuits de formation en faveur des cadres des associations de la région Rhône Alpes Auvergne. Nous avons crée un site Internet intéressant et évolutif qui permet de valoriser les parcours associatifs et les talents des cadres de ces associations, ce site riche comporte plusieurs volets. Il y a tout d’abord un volet formation sous forme de questions-réponses et de fiches pratiques sur la vie d’une association et son fonctionnement au quotidien. Nous développons aussi le volet information où l’on peut trouver de l’information sur le Maroc et sur les MRE. Enfin, Synergies TV qui est une web TV entièrement consacrée aux associations et aux compétences des MRE, la web TV est un nouveau mode de communication puissant et adapté à la dispersion géographique des MRE, notre web TV commence à être un point fort de notre site Internet, la fréquentation croissante de notre site nous conforte dans l’idée que nous avons choisi un bon moyen de communication ouvert à tous les MRE pour valoriser leurs actions et leur parcours.

Que pensez vous aujourd’hui de la situation de la communauté marocaine à l’étranger qui fait face, comme beaucoup d’autres, à une montée de la xénophobie et du racisme ?

La communauté des marocains résidant à l’étranger est riche par sa diversité et par les parcours professionnels des membres qui la composent. Nous sommes passés en une vingtaine d’années d’une immigration ouvrière à une immigration de cadres hautement qualifiés. Cette Communauté dispose de moyens humains et techniques pour défendre les intérêts de nos concitoyens. Le ministère de la Communauté des MRE a intégré cette nouvelle donnée de l’immigration dans sa politique d’accompagnement des MRE.La montée de la xénophobie et du racisme est un élément réel en France. Depuis les attentats du 11 septembre, l’islamophobie est devenue un problème réel, récurrent et constamment présent, la crise financière mondiale a amplifié ces phénomènes de racisme et de rejet des immigrés. Je pense que la Communauté des MRE à l’instar des autres immigrés doit s’organiser pour défendre leurs intérêts et pour changer l’image véhiculée par certains organes de presse et par certains acteurs de la vie politiques pour des fins électorales. Je pense aussi que les associations issues de l’immigration et les associations de défense des droits de l’Homme doivent se mobiliser et rester vigilants pour lutter contre ce phénomène grave

Comment oeuvrez vous pour le rapprochement entre les Marocains d’ici et ceux de là-bas ?

En France, dans le cadre de Synergies des Marocains du Monde, nous sommes en train de mettre en place une plate forme d’associations issues de l’immigration marocaine pour former, informer, valoriser, mutualiser et partager notre savoir faire. Tout en gardant notre identité associative, nous essayons aussi d’être un relais de l’action que mène le ministère chargé de la communauté des MRE en direction de nos concitoyens. Je profite de cette interview pour rendre hommage à l’action menée par Monsieur le Ministre Mohamed AMEUR et son équipe en direction des associations de MRE. Au Maroc, l’AMDAM essaie à son petit niveau d’accompagner les associations qui œuvrent dans le domaine médicosocial dans la province de Midelt et d’Errachidia.

11/9/2010

Source : La Nouvelle Tribune

Google+ Google+