samedi 23 novembre 2024 05:31

Amnesty dénonce un climat de "persécution" contre les musulmans aux USA

L'organisation Amnesty International a dénoncé vendredi un climat de "persécution" à l'encontre des musulmans aux Etats-Unis, dont la menace du pasteur intégriste de Floride Terry Jones de brûler des exemplaires du Coran constitue le dernier exemple.

La branche américaine de l'organisation de défense des droits de l'homme se dit "profondément préoccupée par le nombre grandissant d'informations faisant état de crimes commis contre les musulmans et par l'augmentation du sentiment anti-musulman".

Outre la menace du pasteur Terry Jones de brûler le Coran, Amnesty cite les cas d'un chauffeur de taxi musulman poignardé à New York, d'un incendie contre une mosquée en construction dans le Tennessee (sud) et d'un centre islamique vandalisé en Californie (ouest).

"Ces crimes alimentent un climat de peur, de discrimination et de persécution contre les musulmans. (Ces crimes) n'ont pas leur place dans une société dont les valeurs sont la liberté, la justice et l'égalité", a ajouté Amnesty.

L'organisation appelle les autorités américaines à "prendre des mesures fortes contre les attaques visant" les musulmans.

"Il est essentiel que les autorités renforcent les mesures pour assurer que les membres de toutes les communautés soient protégés de la même manière", ajoute Amnesty.

Le pasteur Jones a provoqué une vive colère dans le monde musulman. Chef du groupuscule "Dove World Outreach Center" ("Centre colombe pour aider le monde") de Gainesville, en Floride (sud-est), il laisse planer une lourde incertitude quant à son projet de brûler quelque 200 exemplaires du Coran le 11 septembre.

Le pasteur a lié sa menace au projet de construction d'un centre islamique près de Ground Zero à New York.

Source : La Croix /AFP

Google+ Google+