mercredi 3 juillet 2024 16:31

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Etats-Unis : Contre le travail des enfants dans l'agriculture

Près d'un quart des fruits et légumes consommés aux Etats-Unis sont cueillis par 400.000 travailleurs enfants immigrés, souvent hispaniques, la plupart étant citoyens américains ou en situation régulière aux Etats-Unis.

L'actrice américaine Eva Longoria Parker a plaidé mercredi pour l'adoption urgente de mesures contre le travail des enfants dans les fermes aux Etats-Unis à l'occasion de la présentation d'un documentaire estimant à 400.000 le nombre de mineurs dans cette situation.

"A chaque fois que vous mangez une salade, que vous avalez un légume, vous devez avoir en tête qu'ils ont peut-être été cueillis par un enfant", a déclaré la femme du basketteur français Tony Parker, qui a grandi dans une ferme au Texas (sud).

"Les enfants qui fournissent le pays le mieux nourri au monde vont au lit le ventre vide", a dénoncé la star de la série Desperate Housewives, lors de la présentation du documentaire "The Harvest" ("La récolte", en français) en cours de réalisation.

Selon ce film, près d'un quart des fruits et légumes consommés aux Etats-Unis sont cueillis par 400.000 travailleurs enfants immigrés, souvent hispaniques, la plupart étant citoyens américains ou en situation régulière aux Etats-Unis.

Dans certains cas, les enfant travaillent jusqu'à 14 heures par jour, huit mois par an, en pleine chaleur, des conditions qui compromettent leur accès à l'enseignement.

Face à cette situation, des élus américains appellent à l'adoption d'une nouvelle législation pour améliorer le statut des enfants travailleurs.

"Lors de la rentrée scolaire il y a quelques semaines, il manquait malheureusement des milliers d'enfants qui restaient à travailler dans les champs", a dit la représentante démocrate Lucille Roybal-Allard, dénonçant l'opposition du secteur agricole, qui profite selon elle d'une "main d'oeuvre bon marché", contre toute réforme.

Autre problème selon l'élue: le fait qu'une majorité d'Américains ignorent qu'il est légal aux Etats-Unis de faire travailler dans les champs un enfant de 12 ans. Mme Roybal-Allard défend un projet de loi qui porterait à 18 ans l'âge minimum légal.

Source : AFP

Google+ Google+