vendredi 5 juillet 2024 08:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Inauguration à Malaga d'une exposition itinérante sur le patrimoine architectural commun au Maroc et à l'Espagne

L'exposition itinérante "Joussour-Puentes: paysage et architecture au Maroc et en Espagne" a été inaugurée, mardi soir, dans la ville espagnole de Malaga (Andalousie, sud).

La cérémonie inaugurale de l'exposition, montée jusqu'au 30 octobre prochain à la salle "Italcable" de la ville andalouse, s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités espagnoles et marocaines.

Première exposition itinérante du genre en matière de paysage et d'architecture, "Joussour-Puentes", qui est le fruit d'un partenariat culturel entre le Maroc et l'Espagne, a été inaugurée officiellement en avril dernier à Madrid, dans le cadre de la programmation culturelle de la présidence espagnole de l'Union européenne (1er semestre 2010).

Cette exposition constitue un modèle de l'échange culturel entre les deux pays en vue de faire connaître encore davantage leur patrimoine culturel et civilisationnel commun, selon le conseiller culturel près l'ambassade du Maroc en Espagne, Amine Chaoudri.

L'exposition propose également de découvrir la grande ressemblance entre les paysages naturels et architecturels des deux pays, en focalisant sur leur Histoire commune, a-t-il indiqué à la MAP.

Cette action culturelle s'assigne entre autres objectifs de faire connaître le patrimoine culturel et civilisationnel authentique du Maroc auprès du public espagnol et de l'éclairer sur les différentes facettes du Royaume, qui vit actuellement au rythme d'une renaissance sur tous les plans, a-t-il ajouté.

Initiée par l'Association culturelle de la Méditerranée occidentale (MED-OCC), l'exposition est parrainée notamment par le ministère espagnol des Affaires étrangères par le biais de l'Agence de coopération internationale pour le développement (ACDI) et le ministère de l'Habitat.

Elle bénéficie également de l'appui de l'ambassade du Maroc en Espagne, de l'ambassade d'Espagne à Rabat, de l'Ecole supérieure d'architecture de Madrid, de l'Université polytechnique de Madrid et de l'Ecole nationale d'architecture de Rabat.

L'exposition, qui se veut "une passerelle pour la connaissance, le rapprochement et l'entente entre Espagnols et Marocains", rassemble une large collection d'images prises au Maroc et en Espagne, dans le but d'aider à mieux connaître ces deux pays à travers leurs paysages naturels et architecturaux.

Tenue dans un premier temps à Madrid, l'exposition qui fait actuellement escale à Malaga, sera transposée, en automne prochain au Maroc, pour être montée à la Bibliothèque Nationale de Rabat.

L'exposition propose aux visiteurs un parcours du paysage architectural marocain et espagnol où ils pourront y découvrir un patrimoine commun, caractérisé par l'héritage andalou et le legs urbanistique colonial, l'identité paysagiste et urbanistique de chacun des deux pays ainsi que les influences de leur histoire commune sur l'architecture.

Six principaux thèmes ont été retenus pour cet ambitieux projet culturel sous forme de juxtaposition de photos prises au Maroc et en Espagne, en l'occurrence "paysages de communication", "paysages urbains à grande échelle", " paysages côtiers", "paysages de l'Intérieur", "paysages citadins" et "paysages de quartier".

Source : MAP

Google+ Google+