samedi 23 novembre 2024 05:56

L'implication des jeunes, essentielle pour renforcer le partenariat maroco-néerlandais (rencontre)

L'implication des jeunes est essentielle pour renforcer le partenariat maroco-néerlandais, ont souligné mercredi à Rabat les participants à un séminaire national sur "La coopération décentralisée en faveur de la participation citoyenne des jeunes".

Les intervenants ont mis l'accent sur l'importance de la formation et l'encadrement des jeunes générations notamment les femmes pour la pérennisation du projet "Matra Maroc" mis en oeuvre, depuis 2007, au Maroc et aux Pays-Bas grâce à l'appui du ministère néerlandais des Affaires étrangères.

Cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre de l'évaluation des acquis de l'expérience de projet "Matra Maroc", a été également l'occasion pour échanger les expériences et présenter des modèles concrets de coopération entre associations marocaines et néerlandaises.

Les intervenants ont plaidé pour l'implication d'autres bailleurs nationaux notamment les agences de développement et la continuité des échanges entre les communes. Ils ont aussi appelé à renforcer la participation citoyenne et créer d'autres conditions favorables à la contribution des jeunes.

Cette rencontre de deux jours a été également consacrée aux questions liées au renforcement des dynamiques des associations locales, leviers de la participation citoyenne au service de la gouvernance locale. Elle se poursuivra aussi par des visites de terrain de la délégation néerlandaise.

Plusieurs acteurs locaux et associatifs marocains et néerlandais ont pris part à ce séminaire organisé par l'Institut de formation des agents de développement (IFAD) et l'Agence internationale de l'association des communes néerlandaises (VNG international).

Source : MAP

Google+ Google+